Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Voyage d'études pour l'équipe des Hauts lieux de la mémoire nationale d’Île de France


Insert title here

Voyage d'études pour l'équipe des Hauts lieux de la mémoire nationale d’Île de France

19/10/2017 -

Visite

Ce lundi 16 octobre, des membres de l'équipe des Hauts lieux de la mémoire nationale, d’Île de France, ont eu l'occasion de découvrir le travail de mémoire, d'histoire et de pédagogie, réalisé dans d'autres lieux, plus précisément dans le Nord-Loiret, grâce à l'équipe du CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv (Centre d’Étude et de Recherche sur les Camps d'Internement dans le Loiret).

Les équipes ont notamment pu découvrir le travail de mémoire réalisé à Pithiviers sur l'ancienne gare de déportation, ainsi que sur l'ancien camp de Pithiviers dont les traces ont disparu aujourd'hui.

La visite s'est poursuivie à la nécropole nationale de Fleury-les-Aubrais, où madame Nathalie Grenon, directrice du CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv, accompagnée par madame Marion Jouhanneau, médiatrice culturelle, a présenté les différentes thématiques à aborder autour de ce lieu, et comment y faire un travail de transmission adapté aux scolaires notamment.

La journée s'est terminée au CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv, où la présidente du centre de recherche, madame Hélène Mouchard-Zay, a présenté le lieu, son histoire, ses missions et ambitions. Les membres de l'équipes des Hauts lieux ont pu découvrir la muséographie mais aussi le travail scientifique réalisé par les équipes et leurs partenaires.

Ce voyage d'études a été l'occasion de nombreux échanges et enrichissement pour les équipes, d'idées et orientations nouvelles. Il a surtout permis de rapprocher des lieux liés par les thématiques historiques et par leurs souhaits communs: la reconnaissance des mémoires, le travail sur l'histoire et la transmission du tout. Enfin, cette visite a débouché sur une possibilité de parcours entre Institutions, à l'adresse des scolaires, qui serait mis en place dès septembre 2018 !

Les membres de l'équipe des Hauts lieux de la mémoire nationale d'Île de France, souhaiteraient tout particulièrement remercier l'équipe du CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv, pour leur accueil, leur gentillesse et leur partage.

Le CERCIL - Musée Mémorial des enfants du Vel d'Hiv vous intéresse ? Trouvez plus d'informations ici.

Pour en savoir plus sur le travail de l'équipe pédagogique du Mont Valérien, c'est ici.

La brochure pédagogique des Hauts lieux de la mémoire nationale d'Île de France sera très prochainement disponible.

 

Crédits photographiques: Muriel Copin et Nelly Tessier