imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Les JEP au Mont-Valérien

Les JEP au Mont-Valérien


Les JEP 2016

 

 

   A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine consacrées au « Patrimoine et à la Citoyenneté » qui se  sont déroulées les 17 et 18  septembre 2016, le
Mont- Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale du ministère  de la Défense, a rendu hommage aux résistants  étrangers à travers deux visites théâtralisées.

 

Pendant ces deux journées, les visiteurs ont pu découvrir le parcours du souvenir et le mémorial de la France Combattante. Le premier permet de suivre le chemin de ceux qui allaient être fusillés : de la chapelle dont les murs gardent encore la trace des graffitis gravés par des condamnés, à la clairière des fusillés. Le mémorial du Mont-Valérien permet de mieux comprendre ce que fut la répression allemande, la collaboration française, et quel était le parcours de ceux « qui aimaient la vie à en mourir ».

Vers 17h, le Mont-Valérien a été investi par la compagnie "le Théâtre des Oiseaux" pour y jouer "Ces étrangers de l'ombre". Positionnés à différents endroits sur le parcours du souvenir, ces visites théâtralisées ont permis d'alterner des scénettes sur l'engagement des étrangers dans la Résistance et lors des combats de la Libération, avec des temps de médiation historique. En plus des visiteurs individuels venus lors de ces  Journées européennes du Patrimoine, trois classes ont pu assister à ces représentations.

Ces visites théâtralisées resteront un des temps forts dans la vie du mémorial, et ont permis de faire appel à l'art pour renforcer le message des lieux.