Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Programmation culturelle > Expositions temporaires

    Expositions temporaires


    "Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien" du 1er mars au 31 décembre 2019

     

    Les graffitis, ultimes témoignages du Mont-Valérien présente les 31 graffitis encore présents dans la chapelle. 31 graffitis, 31 traces, témoignages des politiques répressives mises en place pendant l'Occupation allemande et des parcours d'engagements. 
    Tous ces parcours, bien que différents, convergent dans la "chapelle des fusillés", ultime étape avant les exécutions. 

    Cette première exposition temporaire réalisée au mémorial du Mont-Valérien, est consacrée à ces témoignages, exceptionnels objets mémoriels, patrimoniaux, historiques et profondément révélateurs de qui étaient ces hommes, de leurs croyances individuelles et de leurs engagements collectifs. Objets sensibles et uniques, les graffitis disent à la fois les espérances et les croyances de ceux qui se battaient du côté de la vie et sont révélateurs de l'organisation de la répression et des persécutions raciales. 

    Les quelques graffitis qui demeurent aujourd'hui dans la chapelle du Mont-Valérien sont autant de témoignages laissés par les condamnés, écrits peu avant leur exécution. Ainsi, certains résistants et otages nous ont laissé un dernier message dans un lieu privé de témoins.

    À travers cette première exposition temporaire c'est la diversité des parcours que nous souhaitions rendre, la spécificité du Mont-Valérien que nous voulions décrire, et la dernière trace de vie des victimes de ce lieu sans témoin que nous désirions mettre à l'honneur et sauvegarder. 

    Vernissage de l'exposition le 27 mars à 18h au mémorial du Mont-Valérien
    Au programme | découverte de l'exposition de 18h à 19h30 suivie d'un cocktail
    Inscription nécessaire | http://bit.ly/VernissageGraff 
    Informations | reservation@mont-valerien.fr 

     

    Des visites thématiques consacrées à l'exposition sont organisées tous les samedis à 11h. Plus d'informations et réservations - info@mont-valerien.fr | 01 47 28 46 35

    Cette exposition a aussi pour vocation de se déplacer sur l'ensemble du territoire, et nous permet de retracer le parcours de certains fusillés, le rôle des organisations clandestines et d'illustrer le rôle du Mont-Valérien dans l'organisation répressive au cours de la guerre.
    Vous souhaitez plus d'informations sur la location de l'exposition, contactez - helene.chancerel@mont-valerien.fr et / ou administration@musee-resistance.com | 01 40 97 21 44

    Exposition réalisée pour le compte du ministère des Armées / DPMA, réalisée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), en partenariat avec le Musée de la Résistance nationale et le Mémorial de la Shoah.