Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Visite - Rencontre au Mémorial de l'internement et de la déportation de Compiègne


Insert title here

Visite - Rencontre au Mémorial de l'internement et de la déportation de Compiègne

10/11/2017 -

Visite

Ce jeudi 9 octobre, les équipes des Hauts lieux de la mémoire nationale d'Île-de-France ont rencontré l'équipe du Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu, à Compiègne.

C'est autour du thème de la pédagogie que les deux équipes se sont rencontrées. Accueillis par madame Anne Bonamy, directrice du Mémorial, les membres des Hauts lieux ont pu découvrir les travaux réalisés par leurs confrères de Compiègne ainsi que leurs projets et ambitions pour leurs actions pédagogiques. Ils ont pu échanger autour des bonnes pratiques et des expériences de chacun.

Le Mémorial de l'internement et de la déportation est situé sur le site de l'ancien camp de Royallieu. La caserne, construite en 1913, fut transformée par l'armée allemande, pendant la Seconde Guerre mondiale, en l'un des principaux camps de transit de France où près de 45 000 personnes ont été internées. Aujourd'hui le Mémorial agit pour faire connaître son histoire et celles des personnes qui ont transité dans le camp, de toutes les origines, de tous les parcours.

"J'ai coupé au dernier départ et j'espère bien ne pas être du prochain. Je suis ici avec des gens très bien et gentils: communistes, gaullistes, royalistes, curés, nobles, paysans - C'est une salade extraordinaire."

Robert Desnos, lettre à sa compagne.

 

Le Mémorial de l'internement et de la déportation - Camp de Royallieu, vous intéresse. Plus d'informations ici.

Pour retrouver notre offre pédagogique, c'est ici.

 

Crédit photographique: Anne Bonamy et Jenna Indjeyan