Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Visite du Service historique de la Défense au Mont-Valérien


Insert title here

Visite du Service historique de la Défense au Mont-Valérien

24/10/2017 -

Visite

Le Mont-Valérien a accueilli, le 18 octobre dernier, le Service historique de la Défense, pour une visite du lieu.

Le groupe, constitué du chef du SHD, monsieur Pierre Laugeay, ainsi que du personnel du pôle de Vincennes, a pu découvrir le travail réalisé au sein du mémorial mais aussi l'utilisation des sources du SHD, la valorisation de celles-ci et leur importance pour un lieu mémoriel comme le Mont-Valérien.

En effet, en tant que source principale de l'histoire militaire française, le SHD est un atout majeur dans la valorisation, et la compréhension des conflits contemporains.

Cette visite avait notamment pour objectif de souligner les liens qui existent entre ces deux lieux complémentaires et leur a permis de découvrir un Haut lieu de la mémoire nationale emblématique.

Le groupe s'est ensuite rendu au 8ème régiment de transmissions, basé sur la forteresse du Mont-Valérien, et ils ont pu découvrir le dernier colombier militaire d'Europe en activité.

Le SHD est un service à compétence nationale, rattaché à la Direction du Patrimoine, de la Mémoire et des Archives (DPMA), relevant de l'autorité du Secrétariat général pour l'administration (SGA) au ministère des Armées. La direction du SHD est située à Vincennes, et il est aussi doté de trois autres centres en France. Pour en savoir plus sur ce service historique unique de la défense, c'est ici.

 

Image principale : Logo du Service historique de la Défense