imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien > Visite des marins du porte-avions Charles de Gaulle au Mont-Valérien

Visite des marins du porte-avions Charles de Gaulle au Mont-Valérien


Insert title here

Visite des marins du porte-avions Charles de Gaulle au Mont-Valérien

11/10/2017 -

Visite

Le 10 octobre 2017, le Mont-Valérien a accueilli 63 marins du porte-avions Charles de Gaulle, commandés par Monsieur le capitaine de vaisseau Marc-Antoine de Saint-Germain. Guidés par le directeur des Hauts Lieux Mémoriels d’Île de France, Antoine Grande, le public a découvert les différents espaces du site (parcours du souvenir, la clairière des fusillés et le mémorial de la France Combattante).

 

Lors de la visite, les marins ont pu prendre connaissance de l'importance des différentes mémoires existant autour du Mont Valérien et des contextes qui ont amené à la construction du lieu tel que nous le connaissons aujourd'hui. Ils ont pu découvrir le patrimoine historique du site et la diversité des parcours des fusillés.

La visite a été conclue par une cérémonie commémorative au cœur de la clairière du Mont Valérien. Après la lecture de la dernière lettre d'Honoré d'Estiennes d'Orves (marin, résistant ayant rejoint les rangs du Général de Gaulle), Monsieur le capitaine de vaisseau Marc-Antoine de Saint-Germain a procédé à un dépôt de gerbe face à la plaque commémorative. Le garde-à-vous des marins laissa place à un temps de recueillement silencieux.

Cette visite symbolise le lien existant entre les différentes branches et missions du Ministère des Armées. 

Cette visite a été réalisée en partenariat avec la mairie de Paris, représentée par monsieur Laurent Bellini (chef de cabinet de Catherine Vieu-Charier, adjointe à la mairie de Paris), et l'ONAC-VG représenté par le Général Jean-Paul Martial.  

Crédit des photographies : Ludovic Piron