Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Visite des guides francophones du Musée d’État d'Auschwitz Birkenau


Insert title here

Visite des guides francophones du Musée d’État d'Auschwitz Birkenau

21/11/2017 -

Visite

Ce lundi 20 novembre, le Mont-Valérien a accueilli les guides francophones du Musée d'État d'Auschwitz Birkenau, pour une visite accentuée sur l'évolution du travail de mémoire en France.

 

  

À l'occasion d'un séminaire de formation, neuf membres de l'équipe du musée d’État d'Auschwitz Birkenau, sont venus découvrir l'histoire du Mont-Valérien, son utilisation par l'armée Allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, mais surtout l'évolution des mémoires et de leur gestion.

Accompagnées par monsieur Olivier Lalieu, historien et responsable aménagement des lieux de mémoire et projets externes au Mémorial de la Shoah et guidées par monsieur Antoine Grande, directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale d'Île-de-France, elles ont pu découvrir la complexité de faire mémoire en ce lieu, tant les parcours sont différents. La visite a souligné les contextes autour de la construction mémorielle, ainsi que l'évolution du lieu qui est aujourd'hui un site patriotique, pédagogique, porteur de contenu historique. Cette rencontre a notamment permis de souligner les liens existants entre Auschwitz Birkenau et le Mont-Valérien, en tant que lieux de mise en pratique de la politique répressive allemande.


Ce séminaire d'une semaine, réalisé en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, permettra aux guides d'échanger avec des acteurs clés des lieux mémoriels (pédagogues, historiens). Elles découvriront aussi des lieux emblématiques de la transmission des mémoires de la Seconde Guerre mondiale, en passant au camp de Drancy et au Cercil, musée mémorial des enfants du Vel d'hiv entre autre.

Cette semaine riche en rencontres, permettra aux différentes équipes de renforcer leur connaissance, de s'ouvrir sur le travail réalisé ailleurs et de s'interroger sur la façon de dire la mémoire de la Seconde Guerre mondiale. Ce séminaire permettra aussi d'aborder des questions actuelles, autour des enjeux contemporains de l'histoire de la Shoah, sur le négationnisme et le complotisme.

 

© Alexandre Couturas