Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Visite de la Confrérie des Charitables de Béthune


Insert title here

Visite de la Confrérie des Charitables de Béthune

10/12/2017 -

Visite

Ce dimanche 10 décembre, le Mont-Valérien a accueilli les bénévoles de la Confrérie des Charitables de Béthune, accompagnés par monsieur Koudlanski, président de la Société d’encouragement national et international des sauveteurs et de monsieur Prosche, garde d’honneur et charitable de la confrérie, à l’initiative de cette visite.

 

C’est une première visite pour ces bénévoles, au Mont-Valérien. Une visite vécue avec beaucoup d’attention et d’émotions pour ce groupe. Au cœur de cette découverte, dans la Chapelle, monsieur Prosche a fait la lecture d’un mot écrit à la prison de Fresnes par Félix Cadras, otage fusillé le 30 mai 1942 au Mont-Valérien. Un moment de grande émotion et d’hommage à cet homme engagé, militant communiste calaisien, secrétaire de la région Nord du PCF et l’un des principaux organisateurs et dirigeants du Parti communiste clandestin pendant l’Occupation. La visite s’est terminée par la Marseillaise, chantée par le groupe, au sein de la Clairière.

 

La Confrérie des Charitables de Béthune a été créée en 1188 et ont agi dès les premières et pires heures de la peste dans cette région, aidant les plus nécessiteux, protégeant les habitants et en permettant aux morts d’avoir une fin digne.

Aujourd'hui, les Charitables se donnent comme devoir de porter les morts en ferre ou d'accueillir leurs cendres aux cimetières. Ils se donnent aussi la mission de secourir les déshérités qui leur sont signalés. Ils sont dévoués à leur pays, respectant tout ce qui est respectable, assurant gratuitement le service des inhumations par tous les temps, à tous, pauvres où riches, catholiques, protestants, juifs, musulmans, libres penseurs, sans distinction de confession.

Le groupe, composé d'une soixantaine de bénévoles de la Confrérie des Charitables de Béthune, s’est ensuite dirigé vers l’Arc de Triomphe pour le ravivage de la flamme, sœur de la flamme de la Résistance présente au Mont-Valérien.

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la riche histoire et sur les actions de la Confrérie des Charitables de Béthune, n’hésitez pas à consulter ce site internet.

Si vous souhaitez plus de renseignements sur les visites proposées au Mont-Valérien, c’est ici

 

© Muriel Copin