Derniere Minute

  • Le centre d'accueil et de documentation du Mémorial du Mont-Valérien sera fermé du lundi 24 décembre 2018 au mercredi 1er janvier 2019 inclus. Aucune visite ne sera assurée lors de cette semaine.  

    Merci de votre compréhension.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Un weekend sous le signe du patrimoine historique et militaire au Mont-Valérien


Insert title here

Un weekend sous le signe du patrimoine historique et militaire au Mont-Valérien

18/09/2018 -

Visite

C’est un weekend riche en événements qui vient de se clôturer au Mont-Valérien. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le Fort militaire du Mont-Valérien (exceptionnellement ouvert au public) et le Mémorial du Mont-Valérien ont accueilli un large public venu découvrir les richesses de ce site.  

A cette occasion, le 8ème régiment des transmissions proposait de nombreuses actions et atelieurs où le public a pu découvrir la richesse patrimoniale du lieu (cimetière datant du XIXème siècle, la chapelle inachevée datant de 1812, le dernier Colombier militaire en activité d’Europe) et ainsi se rendre compte de l’étendue à la fois géographique et historique de ce lieu !


Colombier militaire ©ONACVG


Parcours du combattant ©ONACVG

Les visiteurs, libres ou guidés, ont notamment pu découvrir le Mémorial du Mont-Valérien, le Mémorial de la France Combattante et le parcours du souvenir. Ils ont ainsi pu se rendre compte de l’histoire et des mémoires de ce site, premier lieu d’exécution par l'armée allemande de résistants et d'otages en France occupée pendant la Seconde Guerre mondiale. Afin de rendre ces visites interactives et complètes, des guides étaient placés tout le long du parcours pour donner des explications nécessaires sur les différents points du lieu.
Des QRCodes étaient installés sur le site, grâce auxquels les visiteurs ont pu en apprendre plus, et s’immerger dans les parcours individuels de ces hommes, aux destins et aux origines très divers. Des dernières lettres récitées ainsi que des portraits de fusillés étaient accessibles à tous. L’exposition temporaire « Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien » et son contenu explicatif riche, était présentée aux regards de tous, afin que les visiteurs puissent se rendre compte de la portée de ces derniers témoignages et des mémoires existantes sur ce site.


Concours de dessin ©ONACVG


Visiteurs devant l'Affiche Rouge ©ONACVG

Des activités propres au Mémorial du Mont-Valérien ont été organisées tout au long de ce weekend dédié au patrimoine et à la culture, avec la projection en plein air du film « Au revoir les enfants » réalisé par Louis Malle, en présence des acteurs Gaspard Manesse et Irène Jacob.


Cinéma en plein air ©ONACVG

Enfin, les visiteurs ont pu découvrir le Mémorial autrement à travers des visites théâtralisées. Atypiques, ces visites guidées et entrecoupées de scénettes ont ravi le public très nombreux venu à cette occasion. Familles, enfants, jeunes, moins jeunes, Suresnois ou non, tous ont pu découvrir, à travers cette visite théâtralisée « Ces étrangers de l’ombre » réalisée par le Théâtre des Oiseaux, le parcours de ces femmes et de ces hommes qui, bien que venus d’ailleurs, ont combattu, résisté, contre l’occupation et la répression.


Visite théâtralisée "Ces étrangers de l'ombre" ©ONACVG

Ces visites théâtralisées sont proposées de manière ponctuelle tout au long de l’année au Mémorial du Mont-Valérien, nous vous informerons bientôt des prochaines dates !