Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

    [REPORT] S'émanciper du passé ou s'émanciper par le passé | Conférence de Sébastien Ledoux reportée au 25 mars 2020


    Insert title here

    [REPORT] S'émanciper du passé ou s'émanciper par le passé | Conférence de Sébastien Ledoux reportée au 25 mars 2020

    19/11/2019 -

    Conférence

    La conférence de Sébastien Ledoux, initialement prévue le 25 mars 2020 sera reportée ultérieurement. Nous vous tiendrons informés sur le site internet et les réseaux sociaux du Mont-Valérien.

    Le tournant mémoriel de la fin du 20e siècle a instauré un « agir sur le passé » saisi dans ses violences extrêmes qui a pris des formes multiples : lois, commémorations, lieux de mémoires, monuments, procès, commissions, enseignement, etc. La fonction réparatrice et préventive attribuée ainsi au passé pose en de nouveaux termes la place auparavant perçue comme émancipatrice de l’oubli.
    La conférence présente et interroge ces mutations des rapports au temps de nos sociétés contemporaines. Sébastien Ledoux reviendra sur la genèse de l’expression « devoir de mémoire », ses multiples usages, son rapport profondément politique et sociétal, ses évolutions, ses appropriations mais également ses critiques.


    L'intervenant :

    Sébastien Ledoux est docteur en histoire contemporaine, chercheur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Également enseignant à Science Po Paris, il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications dont "Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire" aux éditions CNRS (2016) et, à paraître, "La nation en récit" aux éditions Belin (2020).

    ------------------------------------------------------------------

    Pour être informé de la date de reprogrammation de cette conférence, n'hésitez pas à nous contacter sur : communication@mont-valerien.fr