Derniere Minute

  • Le mémorial du Mont-Valérien sera fermé du lundi 23 décembre au mercredi 1er janvier 2020 inclus.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Rino Della Negra, un jeune footballeur et résistant du groupe Manouchian


Insert title here

Rino Della Negra, un jeune footballeur et résistant du groupe Manouchian

07/02/2019 -

Conférence

Ce mardi 5 février se tenait la conférence d'ouverture de cette troisième édition des Rendez-Vous du Mont-Valérien. Réalisée par Jean Vigreux et Dimitri Manessis, cette rencontre a permis de revenir sur la figure de Rino Della Negra, jeune footballeur et résistant du groupe Manouchian.
Figure aujourd’hui emblématique de l’historique club du Red Star de Saint-Ouen, Rino Della Negra jeune ouvrier ajusteur aux usines Chaussons d’Asnières, était membre des FTP-MOI au sein du groupe Manouchian.

« Par l’entrée du football, on peut revenir sur la grande Histoire »

Le détail de son parcours, appuyé sur un travail de récolement d’archives et de témoignages, permet de revenir sur le contexte à la fois politique mais aussi sociétal de l’époque : du milieu ouvrier du Nord de la France, à Vimy où Rino Della Negra est né, à la communauté italienne importante basée à Argenteuil ; du milieu antifasciste que le jeune homme fréquentait, à l’importance des associations sportives pour cette jeunesse. L’exposé, réalisé à deux voix, a matérialisé la jeunesse de Rino Della Negra, son environnement, ses traits de caractère, ses passions, son entourage. La présentation, au plus près, de ce parcours permet de dépeindre la grande Histoire.


A travers la présentation d’archives inédites, Jean Vigreux et Dimitri Manessis ont retracé la vie de Rino Della Negra, son engagement au sein de la Résistance après avoir refusé de partir pour le STO, sa clandestinité, ses contacts, mais aussi le groupe auquel il faisait partie : le groupe Manouchian. C’est notamment sur ce point que Jean Vigreux est revenu, présentant les actions du groupe, les attentats, sa constitution, mais aussi l’arrestation, survenue en novembre 1943 pour Rino, et le procès dit de « l’Affiche Rouge ».

Enfin, la rencontre s’est conclue sur l’évocation de la mémoire existante autour de la figure de Rino Della Negra : les plaques commémoratives, les hommages à l’Affiche Rouge, les hommages au sein du milieu sportif, et plus particulièrement au Red Star de Saint-Ouen, où, depuis le début des années 2000, les supporters brandissent des banderoles en hommage à Rino, où une tribune du Stade Bauer a été nommée à son nom, où des chants sont entonnés et où une plaque fut posée en 2009 par la Mairie de Saint-Ouen.

Cette conférence est réalisée dans le cadre du 75ème anniversaire de l’exécution des membres de l’affiche Rouge, fusillés le 21 février 1944 au Mont-Valérien.

 Intervention de Georges Duffau-Epstein

Vous souhaitez écouter la rencontre ? contacter-nous par e-mail à communication@mont-valerien.fr

A retrouver : article de So Foot « RINO DELLA NEGRA OU LA RÉALITÉ DEVENUE MYTHE », publié le 5 février. 

L’ensemble des travaux de recherches réalisés par Jean Vigreux et Dimitri Manessis est à retrouver dans un ouvrage à paraître en automne 2019.

Prochain Rendez-Vous du Mont-Valérien, le 17 avril avec la conférence « les troupes coloniales dans la mémoire gaullienne » par Julie Le Gac, enseignante-chercheure au sein de l’Université de Nanterre.

« Les rendez-vous du Mont-Valérien » sont organisés par le Mémorial du Mont-Valérien (Haut lieu de la mémoire nationale du ministère des Armées) et la Préfecture des Hauts-de- Seine, avec le soutien de l’Éducation Nationale.

Crédit illustration principale : Musée de la Résistance Nationale - MRN