Derniere Minute

  • Le mémorial du Mont-Valérien sera fermé du lundi 23 décembre au mercredi 1er janvier 2020 inclus.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Rino Della Negra | Les Rendez-Vous du Mont-Valérien


Insert title here

Rino Della Negra | Les Rendez-Vous du Mont-Valérien

15/01/2019 -

Conférence

Les Rendez-Vous du Mont-Valérien reprennent le 5 février 2019, avec l'intervention des historiens Jean Vigreux et Dimitri Manessis autour du parcours de "Rino Della Negra, un jeune footballeur du groupe Manouchian".

Historiens et auteurs d’un ouvrage portant sur la vie et l’engagement de Rino Della Negra, Jean Vigreux et Dimitri Manessis interviendront dans le cadre des « Rendez-Vous du Mont-Valérien » le 5 février à la préfecture des Hauts-de-Seine.

Conférence d’ouverture de cette troisième édition, cette intervention portera sur « Rino Della Negra, un jeune footballeur du groupe Manouchian ».

« Une étoile rouge ne meurt jamais »

Jeune ouvrier né dans le Pas-de-Calais à Vimy le 18 août 1923, vivant dans la banlieue parisienne depuis l'âge de trois ans, Rino Della Negra grandit dans cette "petite Italie" d'Argenteuil et travaille dès l'âge de 14 ans comme ajusteur aux usines Chausson d'Asnières.
C’est au cœur de ce milieu ouvrier qu’il noue avec le football et devient un joueur d'exception, recruté en 1942 au Red-Star de Saint-Ouen. Refusant de partir au STO, il entre en clandestinité, abandonne le football et rejoint les FTPF, puis la FTP-MOI (3e détachement). Membre du groupe dit "Manouchian", Rino Della Negra est arrêté et blessé grièvement en novembre 1943 lors de la traque des FTP-MOI. Il est incarcéré à la Santé puis fusillé à l'âge de 20 ans, le 21 février 1944, au Mont-Valérien. Sa mémoire qui se retrouve aujourd'hui dans le club historique de football de Saint-Ouen, le Red-Star, se résume à cette maxime "une étoile rouge ne meurt jamais". 

Mardi 5 février 2019 | 18h30 | Préfecture des Hauts-de-Seine
Entrée gratuite | Réservation obligatoire : bit.ly/RinoDellaNegra

Cette conférence d’ouverture de la troisième édition des Rendez-Vous du Mont-Valérien entre dans le cadre du 75ème anniversaire de l’exécution des membres de l’affiche Rouge, fusillés le 21 février 1944 au Mont-Valérien. Les deux historiens reviendront sur ce parcours exceptionnel et présenteront, lors de leur intervention, des documents d’archives et des témoignages inédits issus de leurs récentes études. Celles-ci aboutiront à la publication, en 2019, d’un ouvrage inédit sur la vie de Rino Della Negra.