Derniere Minute

  • En raison du Covid-19, le mémorial du Mont-Valérien est fermé au public jusqu'à nouvel ordre.
    N'hésitez pas à nous contacter par téléphone au 01 47 28 46 35 ou par e-mail : info@mont-valerien.fr
    Merci pour votre compréhension.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Réalisation du premier parcours pédagogique en partenariat avec le MUS


Insert title here

Réalisation du premier parcours pédagogique en partenariat avec le MUS

20/06/2019 -

Visite

Aujourd'hui, un nouveau parcours pédagogique a été testé avec le Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes (MUS) avec deux classes de CM2 de l'école des Raguidelles de Suresnes.

 

 

Ce parcours intitulé "Suresnes pendant la guerre - traces urbaines et Résistance" a pour but de faire découvrir cette ville pendant la Seconde Guerre mondiale à travers ces deux lieux emblématiques : le Mémorial du Mont-Valérien et le MUS (installé dans l'ancienne gare). En les visitant, les élèves ont découvert deux lieux stratégiques pour l'armée allemande à Suresnes : le premier en tant que lieu d'exécution des résistants et otages, le deuxième pour le contrôle des marchandises circulant par la voie ferrée. Après une mini-balade urbaine allant sur les traces d'Henri Sellier, ils ont appréhendé un autre objet de résistance : la radio. Exposées dans les vitrines du MUS, d'anciennes radios ont permis de revenir sur l'histoire de Radio Londres et le rôle des radios pendant la guerre.

 

En utilisant leurs connaissances et leurs visites du MUS et du Mont-Valérien, les élèves ont ensuite monté leur propre émission radio. Des rôles, du "réalisateur" au "bruiteur", ont été attribués à chacun d'entre eux. Après avoir créé leur article, hommage, publicité à partir de documents d'archives, les élèves se sont rassemblés dans un "studio" pour enregistrer leur émission, sous l'égide des "réalisateurs".

                                                              

Ce travail, à la fois pédagogique et ludique, a permis aux élèves de développer leur créativité mais surtout d'exploiter des documents. Le temps d'un instant, ils se sont replongés dans une époque où la radio n'était pas uniquement un moyen de s'informer, mais aussi de résister. Une troisième classe de l'école des Rigaudelles participera à son tour à ce parcours la semaine prochaine. 

Ce parcours sera proposé à partir de la rentrée 2019. Si vous souhaitez plus d'informations ou réserver ce parcours, merci de vous adresser au Mont-Valérien (pedagogie@mont-valerien.fr ou 01 47 28 46 35) ou au MUS (mus@ville-suresnes.fr / 01 41 18 37 37)