Derniere Minute

  • En raison de la situation sanitaire et suite aux instructions du gouvernement, le mémorial du Mont-Valérien est fermé au public jusqu'à nouvel ordre. Nous restons à votre disposition à info@mont-valerien.fr ou au 01 47 28 46 35

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien > Publication de l'ouvrage collectif "Mont-Valérien. Un lieu d'exécution dans la Seconde Guerre mondiale"

Publication de l'ouvrage collectif "Mont-Valérien. Un lieu d'exécution dans la Seconde Guerre mondiale"


Insert title here

Publication de l'ouvrage collectif "Mont-Valérien. Un lieu d'exécution dans la Seconde Guerre mondiale"

12/03/2021 -

Publication

« Mont-Valérien, un lieu d’exécution dans la Seconde Guerre mondiale.
Mémoires intimes, mémoire nationale »
Ouvrage collectif, préfacé par Robert Badinter et avec la contribution exceptionnelle de Serge Klarsfeld
Éditions Ouest-France

Publié dans le cadre du 80ème anniversaire de la première exécution connue au Mont-Valérien, le 23 mars 1941, l’ouvrage collectif rassemble en un même objet l’ensemble des dernières recherches, études et analyses du principal lieu d’exécution d’otages et de résistants condamnés à mort en France.

Plus de 1000 hommes, représentant autant de parcours, d’engagements et de combats, aux origines et aux croyances différentes, nous permettent aujourd’hui de révéler les complexités de la Résistance, l’évolution et le pragmatisme des politiques répressives. Ce lieu où l’histoire s’est faite, devenu celui où les mémoires s’incarnent et se transmettent devient aujourd’hui l’objet d’une analyse précise et intelligente. Des documents d’archives, des illustrations, des portraits et des témoignages intimes bâtissent ce monument de papiers, à la fois recueil patrimonial et outil de transmission.

"Les morts font récits"

Qu’évoque aujourd’hui ce nom « Mont-Valérien » ?
Une page sombre de l’histoire de France pendant la Seconde Guerre mondiale ? Un lieu où s’organise chaque année la commémoration de l’Appel du général de Gaulle prononcé le 18 juin 1940 ? Un lieu où résonnent le souvenir et la mémoire de plus de 1000 fusillés ? Ou, l’oubli de ce qu’il s’y est passé entre le mois de mars 1941 au mois d’août 1944.
Entremêlées dans notre inconscient collectif, de la « butte » des fusillés à la « clairière », de cette immense croix de Lorraine à la crypte, sans oublier les graffitis de la chapelle, aucune de ces nombreuses images qui nous assaillent n’illustre la complexité de ce premier Haut lieu de la mémoire nationale.
À travers cet ouvrage richement illustré de photographies et de documents souvent inédits, 80 ans d’histoire sont mis en lumière par les recherches de dix-sept historiens et les témoignages de personnalités. Aux analyses scientifiques s’ajoutent les portraits de vingt fusillés qui gravent ces histoires tragiques et intimes dans la grande Histoire. Le Mont-Valérien, principal lieu d’exécution dans le second conflit mondial, est aujourd’hui l’espace de transmission d’une mémoire nationale et des héritages intimes multiples. Plongez dans ce Haut lieu d’histoire et des mémoires françaises et européennes.

Un ouvrage collectif

Robert Badinter, Denis Peschanski, Christian Ingrao, Peter Lieb, Thomas Fontaine, Tal Bruttmann, Laurent Douzou, Frédérique Neau-Dufour, Fabien Théofilakis, Vincent Giraudier, Olivier Lalieu, Simon Perego, Serge Klarsfeld, Thomas Pouty, Mechthild Gilzmer, Philip Nord, Sébastien Ledoux. Illustrations de Virgile Dureuil.

Ouvrage accessible sur la boutique du Bleuet de France. Prix : 26,5 €