Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Projection gratuite en plein air : "L'armée du crime" en présence de Robert Guédiguian.


Insert title here

Projection gratuite en plein air : "L'armée du crime" en présence de Robert Guédiguian.

29/06/2017 -

Cinéma

Dans le cadre du cycle culturel d’hommage aux étrangers engagés dans la Résistance, le film "L’Armée du crime" de Robert Guédiguian sera projeté gratuitement sur l’esplanade du Mont-Valérien le vendredi 7 juillet 2017 à 22h00.

En présence du réalisateur et de l’acteur Grégoire Leprince-Ringuet, l’événement aura pour enjeu de rendre la mémoire vivante au Mont-Valérien et d’incarner sur les lieux mêmes de leur exécution, les parcours d’engagement de « ceux qui aimaient la vie à en mourir ».

Dans le cadre du cycle culturel d’hommage aux étrangers engagés dans la Résistance, L’Armée du crime de Robert Guédiguian sera projeté gratuitement sur l’esplanade du Mont-Valérien le vendredi 7 juillet 2017 à 22h00. En présence du réalisateur et de l’acteur Grégoire Leprince-Ringuet, l’événement aura pour enjeu de rendre la mémoire vivante au Mont-Valérien et d’incarner sur les lieux mêmes de leur exécution, les parcours d’engagement de « ceux qui aimaient la vie à en mourir ».

 

Dans Paris occupé par les allemands, l’ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d’un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu’ils aiment, celle des Droits de l’Homme.

Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures…

22 hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays.

Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende. C’est cette belle et tragique histoire que raconte le film.