imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

[Projection en plein air] "L'Armée du Crime" en présence de Robert GUEDIGUIAN


Insert title here

[Projection en plein air] "L'Armée du Crime" en présence de Robert GUEDIGUIAN

08/07/2017 -

Cinéma

Le vendredi 7 juillet 2017, le film "L'Armée du Crime" a été projeté au Mont-Valérien, sur les lieux mêmes de l'exécution des Résistants FTP-MOI du groupe dit de "L'Affiche rouge".

Prochaine projection le 15 septembre à partir de 20h45, "L'Armée des Ombres".

Devant plus de 200 spectateurs, l'esplanade du Mont-Valérien a tremblé lorsque les noms des Résistants du groupe de Missak MANOUCHIAN ont résonné sur les Hauts Reliefs du vaste espace.

Ces hommes, Résistants, étrangers, communistes, très souvent juifs, ont été les victimes des répressions allemandes et françaises.

(Voir un extrait)

Parce qu'ils symbolisaient ce que le nazisme et l'idéologie de Vichy abhorraient, parce qu'ils étaient résolument du côté de la vie, c'est dans la clairière située quelques mètres au dessus de la place du Mémorial de la France Combattante, qu'ils furent exécutés le 21 février 1944.

C'est avec une émotion palpable que Robert GUEDIGUIAN a effectué la visite du site aux côtés des spectateurs. Il a ensuite pu dire ce que représentait à ses yeux cette projection exceptionnelle.

Première activité de ce type au Mont-Valérien, ce cycle culturel et artistique sera prolongé dans les années à venir, et continuera à emprunter aux Arts la force de suggestion et d'incarnation qu'ils proposent, pour que les 1 008 Résistants et Otages exécutés en ces lieux, continuent d'habiter nos consciences.

Prochaine projection : vendredi 15 septembre "L'Armée des Ombres" de Jean Pierre Melville.