Derniere Minute

  • Le centre d'accueil et de documentation du Mémorial du Mont-Valérien sera fermé du lundi 24 décembre 2018 au mercredi 1er janvier 2019 inclus. Aucune visite ne sera assurée lors de cette semaine.  

    Merci de votre compréhension.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Prochain Rendez-vous du Mont-Valérien le 10 octobre !


Insert title here

Prochain Rendez-vous du Mont-Valérien le 10 octobre !

18/09/2018 -

Conférence

Le 10 octobre à 18h30 aura lieu la prochaine conférence des « Rendez-vous du Mont-Valérien » à la Préfecture des Hauts-de-Seine. Tal Bruttmann interviendra autour du sujet suivant : « 1944 : le durcissement répressif ».

Historien et membre expert à la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Tal Bruttman est l’un des grands spécialistes de la Shoah. Ses travaux portent sur les politiques antisémites en France pendant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que sur l’organisation et la mise en œuvre de la « Solution finale ».

Au cœur de son travail, se place la nécessité de comprendre, de remettre les faits dans leur contexte afin de déconstruire les représentations. Il met un point d’honneur à l’analyse des relations entre les individus afin d’apporter cette complexité nécessaire à ce pan de notre histoire.

Après un focus sur l’importance donnée par le Général De Gaulle à la mémoire lors de l’intervention de Frédérique Neau-Dufour en juin dernier, la conférence de Tal Bruttmann permettra de nous concentrer sur cette année 1944 qui marque le retour effectif de la guerre en France. Les opérations de « maintien de l’ordre » se multiplient, tandis que la pression policière, tant allemande que française, s’accroît contre la Résistance dans les villes. Dans le même temps les exécutions sommaires de résistants et de juifs s'accentuent, tandis qu’au fil des mois, les opérations se soldent par des destructions et des massacres de plus en plus importants.

L’entrée pour cette conférence est gratuite, mais la réservation y est nécessaire : par e-mail : reservation@mont-valerien.fr (nom, prénom, date et lieu de naissance, n° de téléphone).

Accessible à tous, cette conférence rentre notamment dans le cadre de la préparation du Concours National de la Résistance et de la Répression qui a cette année la thématique suivante : Répressions et déportations en France et en Europe, 1939-1945. Espaces et histoire.

Pour en savoir plus sur le CNRD au Mémorial du Mont-Valérien, c’est ici !

La dernière conférence des Rendez-vous du Mont-Valérien de cette année 2018 aura lieu le 12 décembre à 18h30 et verra l’intervention d’Hélène Mouchard-Zay « La répression par Vichy, l’exemple de Jean Zay ».