Derniere Minute

  • Le centre d'accueil et de documentation du Mémorial du Mont-Valérien sera fermé du lundi 24 décembre 2018 au mercredi 1er janvier 2019 inclus. Aucune visite ne sera assurée lors de cette semaine.  

    Merci de votre compréhension.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Préparer le CNRD au Mont-Valérien


Insert title here

Préparer le CNRD au Mont-Valérien

18/10/2017 -

Visite

Institué dès 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation Nationale, sous l'impulsion d’anciens résistants et déportés, le Concours National de la Résistance et la Déportation (CNRD) s'inscrit dans une démarche d'éducation à la citoyenneté par le travail sur l'histoire et la mémoire. Il a pour ambition de perpétuer chez les jeunes générations, la mémoire et l'histoire de la Résistance et de la Déportation.

À destination des élèves des collèges et lycées de différents enseignements, le CNRD offre la possibilité de travailler sur des thématiques spécifiques autour de la Résistance et de la Déportation.


La thématique de l'année 2017-2018 est la suivante:

"S'engager pour libérer la France"


Suivant une démarche à la fois scientifique, didactique et pédagogique, le CNRD donne l'opportunité aux élèves, de manière individuelle ou en groupe, de pousser leur réflexion sur cette thématique et d'en produire un contenu de manière transdisciplinaire.
À l'issue du concours, les meilleurs travaux sélectionnés par les jurys, seront récompensés lors d'une cérémonie officielle à Paris, et seront par la suite valorisés dans différents lieux !


Le Mont-Valérien s'insère dans ce projet ambitieux, à la fois en tant qu'outil pédagogique important pour la préparation du concours mais aussi comme site d'accueil pour les lauréats.


Pour plus d'informations concernant le Concours National de la Résistance et la Déportation, cliquez ici.
Si vous souhaitez plus d'informations pour participer, cliquez ici.