Derniere Minute

  • Exceptionnellement, le mémorial sera fermé le lundi 27 juin et le lundi 4 juillet 2022.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien > [Pédagogie] Signature de la convention entre l'Académie de Versailles et l'ONACVG

[Pédagogie] Signature de la convention entre l'Académie de Versailles et l'ONACVG


Insert title here

[Pédagogie] Signature de la convention entre l'Académie de Versailles et l'ONACVG

02/06/2022 -

Visite

A l'occasion de la Journée nationale de la Résistance, réalisée le 30 mai dernier au mémorial du Mont-Valérien, le site a accueilli une commémoration citoyenne et pédagogique suivie par la signature de la convention cadre entre l'Académie de Versailles et l'ONACVG.
Plus spécifiquement, cette journée fut consacrée au souvenir de tous les acteurs de la Résistance, et plus particulièrement à Honoré d'Estienne d'Orves et Missak Manouchian, par le dévoilement des sculptures réalisées par l'artiste Arestakes.

Cette journée pédagogique et mémorielle fut entamée par une visite et une formation à la médiation pour les élèves Ambassadeurs de la mémoire du Mont-Valérien. A l'issue, ils ont proposé et mené leur propre cérémonie, juste et sincère, au coeur du mémorial, dans la clairière. Cet hommage citoyen, porté par la jeunesse, fut consacré à deux figures emblématiques de la Résistance, dans ses engagements multiples : Honoré d'Estienne d'Orves et Missak Manouchian. Par la lecture de leurs derniers mots, adressés à leurs proches, et la transmission de leur parcours, les Ambassadeurs ont réalisé un véritable travail de transmission.

La cérémonie fut suivie de la présentation par Arestakes, sculpteur et meilleur ouvrier de France, des bustes d'Honoré d'Estienne d'Orves et de Missak Manouchian qu'il a réalisé en direct face au public du Mont-Valérien en juin 2017 et en août 2021, lors de journées commémoratives.

Trois groupes d'élèves ont ensuite présenté leurs travaux: les Ambassadeurs de la mémoire du lycée Jean-Baptiste Poquelin de St-Germain-en-Laye (78) ont expliqué leur rôle d'Ambassadeur et les missions qui leur incombent. Ensuite, les élèves du collège Les Ormeaux de Fontenay-aux-Roses (92) on présenté le projet auquel ils ont pris part cette année afin de commémorer le 80e anniversaire du procès du Réseau du Musée de l’Homme et de l’exécution de Boris Vildé et de six de ses camarades au Mont-Valérien en février 1942. Enfin, les lycéens venus de l’établissement Clément Ader d’Athis-Mons (91) ont évoqué leur travail sur l’histoire et les mémoires de la Guerre d’Algérie et les rencontres avec les différents témoins du conflit qui les ont profondément marqués.

Suite à leur formation du matin, les Ambassadeurs ont réalisé, pour la rectrice de l’Académie de Versailles, Charline Avenel, le directeur adjoint de l'ONACVG, Gal Eric Maury, et leurs délégations, une visite du parcours du souvenir afin de leur présenter le lieu et les différents dispositifs de médiation mis en place pour transmettre l'histoire et les mémoires des fusillés du Mont-Valérien.

Cette journée s'est conclue par la signature de la convention cadre entre l'académie de Versailles et l'ONACVG, face aux trois établissements de l’Académie présents. Cette convention renforcera les entre nos deux institutions, notamment autour des projets éducatifs, culturels et toujours mémoriels, portés par les Hauts lieux de la mémoire nationale en Île-de-France.


Présentation des bustes de Missak Manouchian et Honoré d'Estienne d'Orves par Arestakes