Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Partenariat | Hommage à Arsène Tchakarian à Vitry sur Seine


Insert title here

Partenariat | Hommage à Arsène Tchakarian à Vitry sur Seine

22/02/2019 -

Commémoration

Hier, jeudi 21 février, la ville de Vitry sur Seine a rendu hommage à Arsène Tchakarian en inaugurant un mail portant son nom et en présentant des travaux d'enfants de centre de quartiers. 

 

 

 

Décédé en août dernier à 101 ans, Arsène Tchakarian était membre des FTP-MOI de la région parisienne. Après avoir fui l'Arménie et s'être réfugié en France en 1930, il s'engagea dans la Résistance lorsque la Seconde Guerre mondiale éclata, et cotoya notamment le groupe Manouchian. Après la guerre et jusqu'à ses derniers moments, il témoigna auprès des jeunes générations, notamment dans le cadre de visites au Mont-Valérien.

Cette transmission de la mémoire auprès des plus jeunes constitue l'un des hommages de Vitry sur Seine à Arsène Tchakarian. Des enfants de six centres de quartiers (Auber, Manouchian, Robespierre, Rabelais, Clos Langlois, Blaise Pascal) ont réalisé des montages photo, des poèmes, et des radio-trottoirs pour évoquer l'Affiche Rouge et Arsène Tchakarian. Pour leur apporter une aide scientifique et pédagogique sur la Résistance, des médiateurs du Mont-Valérien leur ont fait découvrir le site et ont participé à plusieurs de leurs ateliers.

 

 

 

A l'occasion du 75ème anniversaire de l'exécution du groupe Manouchian, la ville de Vitry a rendu hommage à Arsène Tchakarian et aux résistants immigrés, en présence du maire de la ville Jean-Claude Kennedy et de la famille Tchakarian. Après l'inauguration du mail Arsène Tchakarian, les enfants ont restitué leurs travaux et en ont fait don à la famille du résistant. Dans le même temps, l'exposition itinérante "les graffitis, ultimes témoignages du Mont-Valérien" a pris place jusqu'au 26 avril, pour réinscrire l'histoire de ces hommes dans un lieu emblématique, celui du Mont-Valérien.