Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Mont-Valérien, partenaire de la journée "Résistance et avant-garde" à Suresnes


Insert title here

Mont-Valérien, partenaire de la journée "Résistance et avant-garde" à Suresnes

25/10/2017 -

Visite

Créée autour de la pièce Résister, présentée au Théâtre de Suresnes - Jean Vilar, la journée "Résistance et avant-garde" à Suresnes, permettra au public de découvrir et lier trois lieux emblématiques de la ville : le Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale; le MUS, Musée d'Histoire urbaine et sociale de Suresnes; et le Théâtre de Suresnes - Jean Vilar.

La journée commencera par une visite du Mont-Valérien, principal lieu d'exécutions de Résistants et d'Otages -majoritairement Juifs ou communistes- en France au cours de la Seconde Guerre mondiale. À l'occasion de cette visite, vous découvrirez le Parcours du Souvenir, la Chapelle, le monument d'hommage aux fusillés du Mont-Valérien ainsi que la clairière et l'exposition permanente "Résistance et répression, 1940-1944"."

Le second temps de la journée sera consacré à la visite de la dernière exposition du MUS "Eugène Beaudouin et Marcel Lods, architectes d'avant-garde". Ils furent les concepteurs des premiers grands ensembles, comme la Cité de la Muette à Drancy. Cette dernière fut détournée de sa destination première, devenant un lieu de transit vers Auschwitz-Birkenau pendant la Seconde Guerre mondiale.

Finalement, la journée s'achèvera au Théâtre de Suresnes, avec l'unique représentation de la pièce Résister. "Il est ici question de l’esprit qui anima des êtres simples qui, par leur courage, le sentiment de fraternité qui les unissait, le refus de l’aliénation, le désir d’agir en liberté et la volonté de léguer un futur positif, choisirent le maquis plutôt que l’asservissement" (Guy-Pierre Couleau, metteur en scène de la pièce). La pièce reprendra notamment les textes de Missak Manouchian, résistant fusillé au Mont-Valérien, membre de l'Affiche Rouge.

Le tarif pour cette journée découverte des trois lieux emblématiques de la ville de Suresnes est de 44€. Si vous souhaitez participer à cette journée (tarifs, détails), n'hésitez pas à contacter l'Office de Tourisme de Suresnes, par téléphone, au 01 42 04 41 47, ou via ce formulaire, ici.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la journée, c'est ici.

Si vous souhaitez plus d'informations sur la pièce Résister, c'est ici.

Vous souhaitez visiter le Mont-Valérien lors d'un week-end, n'hésitez pas à vous renseigner ici.

 

Crédit photographique : Guy-Pierre Couleau, "Les comédiens de "Résister""

Illustration : Guillaume Reynard