Derniere Minute

  • En raison d'un problème technique, la ligne téléphonique de l'accueil du Mont-Valérien ne fonctionne plus. Pour toute demande de visite, merci de nous contacter par mail à info@mont-valerien.fr. Merci pour votre compréhension. 

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien > Les Enfants du Patrimoine édition 2018

Les Enfants du Patrimoine édition 2018


Insert title here

Les Enfants du Patrimoine édition 2018

09/07/2018 -

Visite

Cette année encore, le mémorial du Mont-Valérien accueille des classes d’élèves de tous niveaux dans le cadre des Enfants du Patrimoine, édition 2018.

À cette occasion, les élèves découvriront le site à travers la visite théâtralisée réalisée par le Théâtre des Oiseaux, Ces étrangers de l’ombre. En suivant le parcours des jeunes FTP-MOI dans la France occupée jusqu'à la condamnation de ceux de "l'Affiche Rouge", et lors d'une veillée d'armes dans les Vosges avec un officier des troupes coloniales, cette visite théâtralisée permet de rendre vie à ces hommes et ces femmes, qui, bien que venus d'ailleurs, prirent part aux combats de la Libération et s'engagèrent dans la lutte contre le nazisme et la collaboration.

Le Mémorial du Mont-Valérien s'insère pleinement dans cet événement placé sous le signe de la pédagogie, de la culture et de la découverte :

« La visite du mémorial du Mont Valérien a été riche d'émotions et de découvertes pour ma classe de BTS. Ce qui n'étaient que des pages de leurs manuels d'histoire du secondaire, parfois lointaines et vides de sens, c'est tout d'un coup retrouvé incarné dans cette visite composée de plusieurs saynètes. Le scénario était bien choisi, les scènes très bien jouées, prenantes et captivantes. La résistance a pris un autre sens pour ces élèves. 
Professeur de BTS, Les Enfants du Patrimoine, édition 2017 »

En savoir plus sur les Enfants du Patrimoine

Cet événement nourrit plusieurs objectifs. Il s’agit tout d’abord de sensibiliser le jeune public au patrimoine architectural, urbain, paysager et culturel d’Île-de-France. Et de ce fait, de le questionner sur les concepts d’espace, de repère et d’identité, pour qu’il connaisse et se reconnaisse du territoire francilien. C’est aussi pour les CAUE (Conseils d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement) l’occasion de créer de l’appétit pour l’architecture, l’urbanisme et le paysage ; une autre manière de rendre le jeune public attentif à son cadre de vie et investi dans son évolution. Enfin, cette journée permet aux enseignants de renouveler leur pratique, de l’enrichir d’une pédagogie en marche, hors les murs de l’école.

Plus d’informations sur les enfants du Patrimoine, sur ce site ! 


Si les visites théâtralisées vous intéressent, n’hésitez pas à vous inscrire sur les derniers créneaux de 2018, qui auront lieu les 15 et 16 septembre 2018, à 17h, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine !

 
Visite théâtralisée du 30/05/18 ®Théâtre des Oiseaux