imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Le Mont-Valérien rejoint le réseau des lieux de mémoire de la Shoah


Insert title here

Le Mont-Valérien rejoint le réseau des lieux de mémoire de la Shoah

09/06/2017 -

Colloque

Avec plus de 170 Juifs fusillés au Mont-Valérien pendant l'Occupation, le site rejoint 10 autres institutions pour faire connaître l'histoire de la Shoah.

"Encourageant le développement des liens entre ses membres, le Réseau vise à promouvoir la connaissance et la transmission de l’histoire de la Shoah à l’échelle nationale comme locale, contribuant à l’affirmation des valeurs républicaines et démocratiques, notamment dans la lutte contre toute forme de racisme et d’antisémitisme. Le Réseau s’appuie notamment sur de jeunes ambassadeurs de la mémoire." (Site officiel du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France)

Le réseau des lieux de mémoire de la Shoah en France joue également un rôle pédagogique en permettant à des lycéens de devenir les ambassadeurs de cette mémoire. Une institution choisit un groupe d'élèves ou une classe pour réaliser un travail sur un sujet donné, conduisant à une réflexion autour de la Shoah et des crimes contre l'Humanité. Ces élèves auront ensuite l'opportunité de participer à des cérémonies et des commémorations, ainsi qu'à des séminaires.

Avec l'intégration du Mont-Valérien et du Mémorial des martyrs de la Déportation, le réseau se compose dorénavant de 12 institutions.