Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Le Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale, et la municipalité de Puteaux rendent hommage au résistant Bernard Courtault, fusillé au Mont-Valérien


Insert title here

Le Mont-Valérien, Haut lieu de la mémoire nationale, et la municipalité de Puteaux rendent hommage au résistant Bernard Courtault, fusillé au Mont-Valérien

11/05/2016 -

Commémoration

Ce mercredi 11 mai 2016, la municipalité de Puteaux (92) a souhaité rendre hommage à Bernard Courtault, résistant fusillé au Mont-Valérien le 3 novembre 1943 à l’âge de 20 ans et inhumé dans le cimetière de cette commune des Hauts-de-Seine. 

Résistant des Francs Tireurs et Partisans Français qui vécut à Puteaux, il est arrêté par la brigade antiterroriste de la Préfecture de Paris après une opération contre des soldats allemands à l’hôtel de la Terrasse, avenue de la Grande Armée à Paris, opération au cours de laquelle il est blessé. Livré aux autorités allemandes, il est interné à Fresnes et condamné à mort le 22 juillet 1943.

Cette cérémonie, organisé par Nordine Chouf, conduite avec les élus du Conseil municipal des Jeunes, auxquels un diplôme a été remis par Alain Faber (Président de l’association des Mémoires du Mont-Valérien) et conclue à l’Hôtel de Ville de Puteaux, a réuni : Anne-Marie Amsellem adjointe au Maire ; la sœur de Bernard Courtault, Jane Audoli-Courtault auteur d’un ouvrage sur son frère et accompagnée par sa famille ; Jean-Baptiste Romain directeur du service départemental des Yvelines et directeur par intérim du service départemental des Hauts de Seine (ONACVG) ; Antoine Grande, directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale d’Ile-de-France (ONACVG) ; Alain Faber, président de l’association des Mémoires du Mont-Valérien.

Dernière lettre de Bernard Courtault