Derniere Minute

  • Le mémorial du Mont-Valérien sera fermé du lundi 23 décembre au mercredi 1er janvier 2020 inclus.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

"La répression par Vichy. L'exemple de Jean Zay" Un témoignage d'Hélène Mouchard-Zay


Insert title here

"La répression par Vichy. L'exemple de Jean Zay" Un témoignage d'Hélène Mouchard-Zay

14/12/2018 -

Conférence

Le mercredi 12 décembre se tenait la dernière conférence des Rendez-Vous du Mont-Valérien pour cette édition 2018. À cette occasion, nous recevions Hélène Mouchard-Zay, présidente du CERCIL – Musée Mémorial des Enfants du Vel d’Hiv sur le sujet « La répression par Vichy. L’exemple de Jean Zay ».

 

Sous la forme d’un témoignage, Hélène Mouchard-Zay est revenue sur le parcours de son père, fervent défenseur des droits de l’homme et de l’accès à la culture et à l’éducation. Jean Zay qui fut victime, avant  1939, des violences antisémites, notamment pendant de la campagne électorale à Orléans.

Illustrant ses propos à travers des témoignages et des extraits d’ouvrages, dont celui de son père Souvenirs et Solitude, Hélène Mouchard-Zay a explicité les conditions de son procès tenu le 4 octobre 1940. Ce procès qui le condamna à une peine en tous points similaires à celle imposée à Alfred Dreyfus : la dégradation militaire et la déportation à perpétuité.
Mais Jean Zay ne quitta pas le territoire. L’ancien ministre de l’éducation nationale et des beaux-arts fut incarcéré à Riom pendant de longues années, et assassiné sur ordre par la Milice le 20 juin 1944 à Molles, dans l’Allier.

Puisant dans ses souvenirs d’enfance et son vécu familial, Hélène Mouchard-Zay a conclu son intervention sur le combat de sa mère, Madeleine Dreux, lors des procès qui ont suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale. Un combat pour réhabiliter la mémoire de son mari, ses actions et ses engagements, mais aussi pour que les conditions et les raisons de son assassinat, ne soient pas oubliées.

Cette conférence de clôture des "Rendez-Vous du Mont-Valérien", édition 2018, fut une véritable réussite. Devant un public nombreux, Hélène Mouchard-Zay a pu transmettre son témoignage, parfois avec émotions, et revenir sur le parcours de son père, illustration éloquente de ce que fut la mise en oeuvre de l’idéologie portée par le régime de collaboration.

 

Vous souhaitez écouter la conférence ? N'hésitez pas à nous contacter par e-mail sur : communication@mont-valerien.fr 

 

 

Cette conférence s'est tenue en présence de monsieur Xavier Iacovelli, Sénateur des Hauts-de-Seine, madame Soubelet, madame Anne-Françoise Pasquier, IA-IPR d'Histoire Géographie de l'académie de Versailles et de monsieur Frédéric Charlet, contrôleur général des armées, directeur adjoint de l'ONACVG. 

 

Le programme des Rendez-vous du Mont-Valérien, édition 2019, sera disponible bientôt !

 

Crédits photographiques © ONACVG  & © Serge Guevel