Derniere Minute

  • Le mémorial du Mont-Valérien sera fermé du lundi 23 décembre au mercredi 1er janvier 2020 inclus.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

La rencontre nationale des ambassadeurs de la mémoire


Insert title here

La rencontre nationale des ambassadeurs de la mémoire

27/01/2019 -

Commémoration

Du vendredi 25 au lundi 28 janvier s’est tenue la troisième rencontre nationale des ambassadeurs de la mémoire. Le Mémorial du Mont-Valérien, en tant que membre du Réseau des lieux de mémoire de la Shoah, était représenté tout au long de ce weekend par ses ambassadeurs de la mémoire, élèves de terminales ST2S au lycée Joliot Curie à Nanterre.
Cette rencontre symbolise l’aboutissement de deux années de travail autour de l’histoire et des mémoires de la Shoah, à travers l’étude des parcours de fusillés du Mont-Valérien.

Étendue sur quatre jours, cette rencontre nationale a réuni l’ensemble des ambassadeurs de lieux de mémoire de France, du Struthof au camp de Rivesaltes en passant par le camp des Milles. Ces porteurs de mémoires ont pu se rencontrer, parler de leur vécu et de leur ressenti après ces deux années de travaux autour du lieu qu’ils représentent.

Lors de la première journée, les jeunes lycéens, ambassadeurs de leur lieu, ont pu rendre hommage au parcours et aux engagements de Simone Veil, sur les lieux parisiens où elle a marqué l'Histoire.

"Nous avons aujourd'hui retracé la vie de Simone Veil sur les lieux où elle a marqué la France de son empreinte" 
Témoignage d'Amarine, ambassadrice du Mont-Valérien

La deuxième journée était consacrée aux restitutions des travaux réalisés par les élèves.
Fruit d’un travail de deux ans sur le mémorial du Mont-Valérien et son histoire, les ambassadeurs ont réalisé une lecture théâtralisée des lettres des fusillés et une présentation de leur parcours et de leurs engagements. Cette parole actuelle vient montrer l’universalité des mémoires de la Shoah. Merci à eux pour cette interprétation à la fois juste et émouvante.

Le 27 janvier, journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah, l’ensemble des ambassadeurs s’est rendu au mémorial des martyrs de la Déportation pour découvrir ce lieu et l’histoire qu’il représente. À l’issue, ils ont réalisé un geste commémoratif dans la crypte du mémorial.
La suite de la journée s’est déroulée au mémorial de la Shoah, où la cérémonie officielle fut réalisée par les jeunes ambassadeurs, en présence d’Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO, de Frédéric Potier, préfet en mission de service public et délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT et de Anne Hidalgo, maire de Paris. Ils se sont ensuite rendus au cinéma de l’étoile pour la présentation du film « Lune de Miel » en présence des réalisatrices du film et d'une rescapée d’Auschwitz. La journée s’est terminée par le ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, notamment en présence de Rose-Marie Antoine, Directrice Générale de l’ONACVG et de Sylvain Mattiucci, Directeur des patrimoines de la mémoire et des archives.

Le dernier jour du séminaire se passa au Panthéon où les jeunes Ambassadeurs de la mémoire ont rendu hommage à Simone Veil par le dépôt d’une rose blanche sur sa tombe. Ces porteurs de la mémoire d’un lieu ont ensuite reçu, au lycée Henry IV, leur diplôme d’Ambassadeurs de la Mémoire des mains du recteur de l’académie de Paris, Gilles Pécout.

Les ambassadeurs du mémorial du Mont-Valérien ont clôturé ce weekend riche en rencontres et en apprentissage par une cérémonie au sein de la Clairière du mémorial. Ce temps final, plus intime, fut rythmé par la lecture de la lettre de Simone Veil aux ambassadeurs et leur réponse en retour.

Le mémorial du Mont-Valérien tient à remercier ses ambassadeurs pour la justesse de leur travail, leur intérêt, leur curiosité et pour l’hommage perpétuel qu’ils réalisent en tant qu’ambassadeurs du lieu et de son histoire.  

Visionnez la restitution de nos ambassadeurs de la Mémoire, faite au mémorial de la Shoah à Drancy le 26 janvier 2019, ici !

Crédits Photographies : Marion Denis / ONACVG