Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Journée commémorative pour des anciens combattants de la Meuse


Insert title here

Journée commémorative pour des anciens combattants de la Meuse

30/10/2017 -

Visite

Ce lundi 30 octobre, le Mont-Valérien a accueilli des anciens combattants et leur famille, ainsi que des jeunes portes drapeaux, accompagnés par la directrice du Service Départemental de l'ONAC-VG de la Meuse, madame Juliette Roy.

C'est à l'occasion du voyage organisé chaque 30 octobre pour le prélèvement de la flamme à l'Arc de Triomphe que le groupe s'est rendu au Mont-Valérien. La visite, guidée par le directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale d'Île-de-France, a permis au groupe composé d'une centaine de personnes, de découvrir le lieu, son histoire et son rôle dans l'organisation répressive pendant la Seconde Guerre mondiale. Ils ont ainsi pu saisir la diversité et la complexité des parcours des fusillés mais aussi leurs origines. La visite s'est terminée par un temps commémoratif, avec un dépôt de gerbes devant la Flamme du Souvenir, sœur de celle de l'Arc de Triomphe et l'hymne de la Marseillaise.

La directrice du Service Départemental de l'ONAC-VG de la Meuse, madame Juliette Roy, a souhaité, par cette journée, approfondir la portée mémorielle de ce voyage et faire découvrir ce lieu à la symbolique forte. La flamme prélevée à l'Arc de Triomphe au matin, sera accompagnée lors des prochains jours par le personnel du Ministère de l'Intérieur et les gardiens de la Flamme, jusqu'à Verdun, en passant par différents villages.

Cet événement commémoratif a été organisé et financé par l'ONAC-VG (Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerres), en partenariat avec l'association Le Souvenir Français.

Le groupe était emmené par la directrice du Service Départemental de l'ONAC-VG, de la Meuse, madame Juliette Roy accompagnée de monsieur Georges Gréco. Etaient présents à leurs côtés le directeur du Service Départemental de l'ONAC-VG des Hauts-de-Seine, monsieur Jean-Baptiste Romain, monsieur Jean-Bernard Lahausse, coordonnateur mémoire et communication, ainsi que le directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale d'Île-de-France, monsieur Antoine Grande.