Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Hommage aux fusillés du 15 décembre 1941


Insert title here

Hommage aux fusillés du 15 décembre 1941

15/12/2017 -

Commémoration

À l’occasion du 76ème anniversaire de l’exécution de 69 otages le 15 décembre 1941 au Mont-Valérien, une journée d’hommage aux fusillés est organisée ce dimanche 17 décembre, en partenariat avec le Mémorial de la Shoah, les Fils et Filles des déportés juifs de France et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG).

 

En représailles à la mort de quatre soldats, les autorités d’occupation font fusiller 95 otages, dont 69 au Mont-Valérien. Aux communistes jusque-là principalement visés, les Juifs sont ajoutés. Par cette exécution massive, c’est la définition idéologique des autorités allemandes des responsables des attentats, les ""judéo-bolcheviques"", qui est complétée.

Parmi ces hommes, se trouvait Gabriel Péri. Né à Toulon, Gabriel Péri était un homme engagé. À la fois journaliste, secrétaire national des Jeunesses communistes en 1922, membre du Comité central du Parti communiste de 1924 à 1929, suppléant de 1932 à 1937, chef des services de politique étrangère du journal L’Humanité et député de Seine-et-Oise jusqu’en 1940, il a surtout marqué par sa passion patriotique et antifasciste. Le 18 mai 1941, Gabriel Péri est arrêté sur dénonciation, puis fusillé au Mont-Valérien le 15 décembre 1941, par les Allemands.

« Peut-être quelques-uns de mes papiers serviront-ils à ma mémoire. Que mes amis sachent que je suis resté fidèle à l’idéal de toute ma vie ; que mes compatriotes sachent que je vais mourir pour que vive la France. » Extrait de la lettre laissée à son avocate et amie, Odette Moreau.

 

Cette journée commémorative donnera lieu, dans la matinée, à une visite thématique du mémorial du Mont-Valérien, consacrée aux otages, organisée par l'ONACVG.

Dans l'après-midi, une conférence aura lieu à l'auditorium du Mémorial de la Shoah. Cette rencontre permettra de revenir sur la mémoire de cet événement historique notamment à travers le témoignage de Jacqueline Kudela Zauberman, fille de l'un de ces fusillés. Ce temps d'échanges permettra d'aborder le projet d'aménagement, en cours, de la chapelle du Mont-Valérien où sont conservés de nombreux graffitis, derniers témoignages des fusillés.

Cette rencontre se fera en présence d'Antoine Grande, directeur des Hauts lieux de la mémoire nationale d'Île-de-France, de Serge Klarsfeld président des Fils et Filles de déportés juifs de France (FFDJF), et de Jacqueline Kudela Zauberman. Celle-ci sera animée par Claude Bochurberg, journaliste.

Cette journée d'hommage aux fusillés du Mont-Valérien, se terminera par un temps commémoratif, à 17h, au Mémorial de la Shoah.

 

Renseignements et réservation pour la visite du Mont-Valérien, par e-mail.

La conférence est en entrée libre, sur réservation. Plus de renseignements sur le site du Mémorial de la Shoah, ici.

 

©Illustration principale - Gabriel Péri, otage fusillé au Mont-Valérien le 15 décembre 1941