Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Hommage à Honoré d'Estienne d'Orves et ses compagnons


Insert title here

Hommage à Honoré d'Estienne d'Orves et ses compagnons

13/08/2021 -

Commémoration

« Que personne ne songe à me venger. Je ne désire que la paix dans la grandeur retrouvée de la France. Dites bien à tous que je meurs pour elle, pour sa liberté entière, et que j'espère que mon sacrifice lui servira. »
Extrait de la dernière lettre d’Honoré d’Estienne d’Orves à sa sœur le 28 août 1941.

 

 

Le 29 août 1941, Honoré d’Estienne d’Orves, Jan Doornik et Maurice Barlier sont fusillés au Mont-Valérien par l’armée allemande pour « intelligence avec l’ennemi ». S’engageant dans la Résistance dès la défaite de 1940, ces hommes mettent en place « Nemrod », l’un des premiers réseaux de renseignements gaulllistes. Afin de leur rendre hommage et d’honorer leur engagement, le mémorial du Mont-Valérien organise un week-end culturel et mémoriel.

Le samedi 28 août 2021, un hommage par les arts :

14h – 17h | « Raconte l’histoire d’un résistant en BD » - Honoré d’Estienne d’Orves
De 9 à 14 ans
Après avoir approché le langage caractéristique de la bande-dessinée, les apprentis-dessinateurs réaliseront leur propre BD et retraceront le parcours d’Honoré d’Estienne d’Orves. Répondant à l’Appel du général de Gaulle, cet officier de la Marine organisa le réseau de renseignements appelé « Nemrod ». Fusillé le 29 août 1941 pour ces activités clandestines, Honoré d’Estienne d’Orves incarne aujourd’hui l’une des grandes figures de la Résistance.
À l’aide de documents d’archives et d’exemples de bandes dessinées, les enfants écriront et dessineront sur quelques planches, l’histoire de ce résistant en BD.
Réservation à info@mont-valerien.fr ou au 01.47.28.46.35

16h – 20h | Sculpter les visages de la Résistance
A partir de photographies, l’artiste-sculpteur Arestakes, Meilleur Ouvrier de France, réalisera le buste d’Honoré d’Estienne d’Orves. Pendant 4 heures, sous l’ombre de la croix de la Lorraine et du mémorial, le visage de ce résistant se dessinera au fur et à mesure de ces gestes.
Depuis l’esplanade du mémorial du Mont-Valérien | Accès libre

18h30 – 20h | visite thématique « Les compagnons de la Libération »
Sept compagnons de la Libération, dont Honoré d’Estienne d’Orves, ont été fusillés au Mont-Valérien où, depuis 1946, l’Ordre de la Libération commémore annuellement l’Appel du 18 juin 1940. Parmi les seize dépouilles, symbolisant les combattants de 1939 à 1945 inhumées au mémorial de la France combattante au Mont-Valérien, se trouvent celles de deux Compagnons : Berty Albrecht et Alfred Touny. Le 17e caveau est réservé pour le dernier compagnon de la Libération.
Réservation | info@mont-valerien.fr ou au 01.47.28.46.35

 

Le dimanche 29 août, un temps cérémonial : 

11h | cérémonie dans la clairière des fusillés
11h30 | cérémonie devant le mémorial de la France combattante
En partenariat avec la ville de Suresnes, Verrières-le-Buisson et Montpellier
Cérémonies retransmises en direct sur les réseaux sociaux

 

Pour plus d’informations, le mémorial du Mont-Valérien reste à votre disposition au 01.47.28.46.35 ou à info@mont-valerien.fr

Crédits photographiques : Musée de l'Ordre de la Libération