Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Des étudiants allemands en visite au Mont-Valérien


Insert title here

Des étudiants allemands en visite au Mont-Valérien

27/07/2017 -

Visite

Le 26 juillet dernier, de jeunes Allemands âgés de 15 et 16 ans, accompagnés du Père Loeckmann, prêtre au Diocèse de Paderborn (Whestphalie, Allemagne), se sont rendus au Mont-Valérien sur les pas de l'abbé Franz Stock. Ce dernier avait été prêtre au Diocèse de Paderborn, avant de rejoindre la France pendant l'Occupation.

Pendant toute la guerre, l’abbé Stock consigne dans un journal, un carnet et deux cahiers de brèves notes sur les prisonniers, les dates et les heures des exécutions, ainsi que les coordonnées des familles auxquelles il rend compte des derniers instants de leurs proches et transmet parfois les ultimes lettres ou objets personnels. C’est en partie grâce à ces carnets que les listes de fusillés du Mont-Valérien ont pu être reconstituées.

A l'issue de la visite, le groupe a souhaité se recueillir un instant dans la Clairière afin de rendre hommage aux fusillés du Mont-Valérien.

Sur le Monument aux Morts, parmi les 1008 noms connus à ce jour, se trouvent également les noms de 11 hommes, de nationalité allemande, fusillés au Mont-Valérien en tant qu'otages ou résistants: Gottlob FEIDENGRUBER, Robert HILDEBRANDT, Emile KLEIN, Alberto MONTANARO, Louis SALOMON, Hermann SCHIPKE, Joseph SCHUKALLA, Karl SCHÖNHAAR, Moritz SINGER, Joseph WOLFROM, et Jean-Louis WOLKOWITSCH.