Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien > Décès d'Arsène Tchakarian, à l'âge de 101 ans

    Décès d'Arsène Tchakarian, à l'âge de 101 ans


    Insert title here

    Décès d'Arsène Tchakarian, à l'âge de 101 ans

    06/08/2018 -

    Nécrologie

    Arsène Tchakarian, membre des FTP-MOI, s'est éteint le 5 août dernier, à l'âge de 101 ans à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif.

    [Communiqué de presse]

    Pendant toute sa vie, Arsène Tchakarian a tâché de faire mémoire et de transmettre son témoignage sur l’Occupation, la Résistance et le groupe Manouchian, notamment aux jeunes générations. Il publiera trois ouvrages : « Les Francs-Tireurs de l’Affiche Rouge » en 1986 ; « Les fusillés du Mont-Valérien » en 1991 ; « Les commandos de l’Affiche Rouge » co-écrit avec Hélène Kosséian en 2012.

    Les FTP-MOI, Francs-Tireurs et Partisans, Main-d'Oeuvre Immigrée

    Pendant l’occupation, la MOI (mise en place en 1923 à l’initiative du parti communiste français) crée les FTP-MOI, qui regroupent ceux qui mènent la lutte armée. Très actifs dans la capitale, ils réalisent de façon régulière des attentats, sabotages, déraillement, ... contre l’occupant. Le 28 septembre 1943, les FTP-MOI exécuteront un coup majeur en abattant le général S.S. Julius Ritter, responsable du STO (Service du Travail Obligatoire), rue Pétrarque à Paris.

    Mi-novembre 1943, une importante filature aboutit sur 68 arrestations dont celles de Missak Manouchian et de Joseph Epstein, responsable FTPF pour l'Île-de-France. Le procès s’ouvre le 15 février 1944. Il sera utilisé comme un véritable outil de propagande contre la Résistance. La condamnation à mort est prononcée.

    Le 21 février 1944, 22 résistants, membres du groupe FTP-MOI de Missak Manouchian sont fusillés au Mont-Valérien.

    Composés d’hommes et de femmes, résistants, de toutes origines (Juifs, Italiens, Arméniens, Espagnols,…) les FTP-MOI ont lutté ensemble pour défendre les valeurs de liberté et de l’humain.

    #Manouchian #Tchakarian #FTPMOI #2GM