Derniere Minute

  • Le centre d'accueil et de documentation du Mémorial du Mont-Valérien sera fermé du lundi 24 décembre 2018 au mercredi 1er janvier 2019 inclus. Aucune visite ne sera assurée lors de cette semaine.  

    Merci de votre compréhension.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Conférence "Résistance et mémoires communistes autour du Mont-Valérien" par Annette Wieviorka


Insert title here

Conférence "Résistance et mémoires communistes autour du Mont-Valérien" par Annette Wieviorka

12/04/2018 -

Conférence

Ce mercredi 11 avril s’est tenu le deuxième « Rendez-vous du Mont-Valérien » de cette édition 2018, en Préfecture des Hauts-de-Seine. Nous avons reçu Annette Wieviorka, historienne, spécialiste de la Shoah et de l’histoire des Juifs au XXème siècle, sur le sujet « Résistance et mémoires communistes autour du Mont-Valérien ».

 

Une centaine de personnes sont venues assister à cette rencontre autour des mémoires de la Seconde Guerre mondiale en général et des mémoires communistes en particulier. À travers son intervention, Annette Wieviorka est notamment revenue sur la construction des mémoires au Mont-Valérien, comprenant les différents moments clés, remis dans leurs contextes historiques et politiques. Ces précisions se révèlent essentielles pour comprendre les enjeux mémoriels autour du mémorial et de la Seconde guerre Mondiale en général.

Les participants ont ainsi pu comprendre l’importance et les rôles des différents « acteurs de la mémoire » où autant les personnalités politiques, historiques, scientifiques que les associations porteuses de la mémoire des fusillés sont à prendre en compte.

 

 

 

 

Annette Wieviorka et Antoine Grande ©Serge Guevel

Se concentrant sur l’œuvre de Serge Klarsfeld réalisée en 1979, permettant l’identification des fusillés du Mont-Valérien, leurs biographies, leurs parcours et leurs origines, Annette Wieviorka a insisté sur les complexités de l’histoire, qui demandent à être connues et reconnues.

La discussion s’est clôturée sur un questionnement actuel : la question de la commémoration aujourd’hui. Comment commémorer ? Quel est la place, le (ou les) rôle(s) d’un lieu de mémoire comme le Mont-Valérien aujourd’hui ? Comment transmettre et faire que les générations futures soient concernées ? Finalement, comment faire mémoire aujourd’hui.

 

 

 

 

 

 

Intervention du public ©Serge Guevel

Le temps d’échanges avec le public a pu apporter quelques éléments de réponses à ces questionnements, où témoignages d’acteurs associatifs, enfants de fusillés et de déportés ont permis de souligner les actions mises en place pour transmettre, notamment aux plus jeunes générations.

 

 

 

  

Intervention du public ©Serge Guevel

Prochain « Rendez-vous du Mont-Valérien » le 13 juin avec l’intervention de Frédérique Neau-Dufour sur le sujet « De Gaulle et la Mémoire »