Derniere Minute

  • La visite de 16h du mardi 26 juin 2018 est annulée. Merci de votre compréhension. 

  • En raison de la préparation de la commémoration nationale du 18 juin, toutes les visites du dimanche 17 juin ne sont pas assurées. Merci de votre compréhension.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien > Cérémonie en hommage aux fusillés du Mont-Valérien et à toute la Résistance

Cérémonie en hommage aux fusillés du Mont-Valérien et à toute la Résistance


Insert title here

Cérémonie en hommage aux fusillés du Mont-Valérien et à toute la Résistance

04/06/2018 -

Cérémonie

Ce samedi 2 juin s'est tenue la cérémonie en hommage aux fusillés du Mont-Valérien et à toute la Résistance, organisée par l’association pour le Souvenir des Fusillés du Mont-Valérien et de l’Île-de-France.

 

 

À cette occasion près de 80 jeunes élèves du lycée Galilée de Gennevilliers et du collège Alfred de Vigny de Courbevoie ont présenté le spectacle « Faire refleurir le meilleur » fruit d’un travail réalisé lors de l’année scolaire avec la troupe des Tréteaux de France. Lors de cette pièce, les élèves sont revenus sur le parcours de grands noms de la Résistance et ont rendu hommage aux résistants étrangers qui ont combattu aux côtés des résistants français sous l’occupation allemande.

Cet hommage théâtral de la jeunesse a été accompagné par la lecture d’un poème par l’acteur et réalisateur, Robert Hossein, dont son oncle fut fusillé au Mont-Valérien.

Les jeunes porteurs de mémoire étaient au cœur de cette commémoration, afin de « redonner une voix à ceux qui n’en n’ont plus ».

Retrouvez des extraits vidéos de cette cérémonie via notre page Facebook.

Retrouvez le reportage réalisé par France3 Île-de-France, diffusé lors du JT du 19/20 le même jour !

Cette cérémonie s'est déroulée en présence de M. le sous-préfet Mathieu DUHAMEL, directeur de cabinet de M. le préfet des Hauts-de-Seine, de M. Yves LAURENT, conseiller municipal délégué aux Anciens Combattants, aux Associations patriotiques et correspondant Défense de la ville de Suresnes, de Mme la députée Elsa FAUCILLON, de Mme Isabelle DEBRE, vice-présidente du conseil départemental des Hauts-de-Seine, en charge des transports et des anciens combattants, de M. le sénateur Pierre OUZOULIAS et de M. Robert HOSSEIN.