Derniere Minute

  • Le centre d'accueil et de documentation du Mémorial du Mont-Valérien sera fermé du lundi 24 décembre 2018 au mercredi 1er janvier 2019 inclus. Aucune visite ne sera assurée lors de cette semaine.  

    Merci de votre compréhension.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Cérémonie d'hommage à l'action des Special Operations Executive


Insert title here

Cérémonie d'hommage à l'action des Special Operations Executive

05/10/2018 -

Cérémonie

Le Samedi 29 septembre s’est tenue la cérémonie d’hommage à l’action des Special Operations Executive au mémorial du Mont-Valérien, en présence de Sir. Edward Llewellyn, ambassadeur du Royaume-Uni en France, et de monsieur Brendan Berne, ambassadeur d’Australie en France. De nombreux membres du monde associatif étaient également réunis à cette occasion.

Réalisée à l’initiative de l’Association Libre Résistance de Paris, et du Special Forces Club de Londres, cette cérémonie a permis de revenir sur les actions de soutien des SOE envers la Résistance européenne en général et française en particulier pendant l’occupation allemande. Ce temps d’hommage avait pour souhait de rétablir l’histoire peu connue des SOE et de leurs actions sur le territoire français, en mémoire de ces hommes et femmes, britanniques et de toutes origines, qui ont participé à la libération du pays.

La réalisation d’une cérémonie d’hommage aux SOE au Mémorial du Mont-Valérien est une première et a tout son sens. Elle fut porteuse d’une symbolique particulièrement forte, face au Mémorial de la France Combattante et au sein de la clairière où furent fusillés près de 1008 hommes, dont André Bloch, résistant membre des SOE, fusillé au Mont-Valérien, le 11 février 1942.

Les participants ont pu, dans un premier temps, visiter de mémorial du Mont-Valérien, comprenant le mémorial de la France Combattante et le parcours du Souvenir. Un premier temps de recueillement s’est déroulé au sein de la clairière, où des prières furent récitées par le Père Aidan Troy, prêtre catholique de la Royal British Legion. La cérémonie s’est ensuite poursuivie face au Mémorial de la France Combattante, où des gerbes furent déposées face à la Croix de Lorraine, suivis par les chants des Hymnes nationaux britannique et français. Dans un dernier temps commémoratif, des discours furent énoncés par monsieur Lionel Southgate, Président de Libre Résistance, monsieur Mike Sixsmith, Chairman F-Section du comité du Special Forces Club de Londres et par Sir Edward Llewellyn, ambassadeur du Royaume-Uni en France.  

Les Special Operations Executive étaient un service secret britannique formé en juillet 1940 pour encourager la résistance des populations civiles dans l’Europe occupée, la soutenir dans ses actions de sabotage et de subversion. Ils furent instaurés par Winston Churchill puis dissous en 1946, une fois leur mission accomplie.

Cet hommage solennel rendu aux actions des SOE a été réalisé en présence de Sir Edward Llewellyn, ambassadeur du Royaume-Uni en France, de monsieur Brendan Berne, Ambassadeur d’Australie en France, monsieur Louis-Michel Bonne, adjoint au maire de Suresnes, monsieur Jean-Baptiste Romain, directeur du service départemental des Hauts-de-Seine de l’ONACVG, monsieur Mike Sixsmith, Chairman F section Committee, Special Forces Club London, ainsi que monsieur Lionel Southgate, président de l’association Libre Résistance.