Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

    Appel à la collecte d'archives liées à la Seconde Guerre mondiale


    Insert title here

    Appel à la collecte d'archives liées à la Seconde Guerre mondiale

    18/06/2020 -

    Publication

    Les archives départementales des Hauts-de-Seine et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre lancent un appel à collecte d’archives sur le thème « Histoires et mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans les Hauts-de-Seine, la vie de la forteresse du Mont-Valérien ».

    Lancé à l’occasion du 18 juin 2020 au Mont-Valérien, en ce 80e anniversaire de l’Appel du général de Gaulle, cet appel à la collecte d’archives porte sur le thème de la Seconde Guerre mondiale dans les Hauts-de-Seine et plus particulièrement sur le Mont-Valérien, de l’été 1940 à aujourd’hui. Véritable rendez-vous des habitants des Hauts-de-Seine avec leur histoire, leur mémoire et leurs archives, cette collecte sera l’occasion de compléter les fonds existants par des dépôts et des dons privés. Elle répond à un souhait partagé par les deux institutions : mieux connaître l’histoire du territoire et la transmettre à ses habitants.
    Photographies, lettres, correspondances, témoignages écrits, oraux, carnets, sont autant de ressources précieuses qui pourront être collectées lors des Journées Européennes du Patrimoine, les samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. Patrimoine familial, sensible, parfois fragile, ces archives permettront de poursuivre la recherche, la transmission et la compréhension de la Seconde Guerre mondiale et ses mémoires. Elles sont indispensables pour écrire l’histoire de demain.

    2020 est une année riche et concentre les anniversaires de dates clés de notre histoire et de la construction mémorielle de la Seconde Guerre mondiale.
    Il y a 80 ans, le 18 juin 1940, le général de Gaulle lançait depuis Londres son appel à continuer le combat, à lutter contre l’occupant. Un appel à rejoindre les rangs de la Résistance qui entraîna l’engagement de femmes et d’hommes sur l’ensemble du territoire, pour les droits humains, pour la liberté et pour l’avenir.
    20 ans plus tard, en 1960, le général de Gaulle, alors Président de la République inaugurait le mémorial de la France combattante au pieds du principal lieu d’exécution par l’armée allemande, le Mont-Valérien.
    Nous célébrons aujourd’hui le 60e anniversaire de ce Haut lieu d’hommage, de reconnaissance et de commémoration de l’ensemble des combats menés contre l’oppression et la répression.
    C’est également dans le cadre des prochaines célébrations liées au 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale que cet appel à collecte est lancé. Il est de notre ressort de conserver ces témoignages, de les honorer et de perpétuer leur valorisation et leur transmission.

    Qui peut donner ? Quels objets ? Quels objectifs ? Comment donner ou prêter ? Ou et quand ? N'hésitez pas à nous contacter directement sur : archives@mont-valerien.fr ; archivesdepartementales@hauts-de-seine.fr
    Télécharger le dossier de présentation de l'Appel à la collecte ici !