Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien > Appel à contribution des familles de fusillés du Mont-Valérien

    Appel à contribution des familles de fusillés du Mont-Valérien


    Insert title here

    Appel à contribution des familles de fusillés du Mont-Valérien

    05/08/2021 -

    Publication

    APPEL À CONTRIBUTION DES FAMILLES DE FUSILLÉS DU MONT-VALÉRIEN
    PUBLICATION-HOMMAGE AUX DERNIÈRES LETTRES

    Dans le cadre d’une prochaine publication internationale autour des derniers écrits de guerre et de paix, Daniel Brunstetter (professeur de philosophie politique à L’université de Californie, Irvine), cherche à rencontrer des familles de fusillés du Mont-Valérien.
    En hommage à ces pensées de l’extrême et aux hommes qui les ont écrites, son souhait est de mieux appréhender les parcours de ces textes, les émotions qu’ils ont créé hier et qu’ils continuent de produire aujourd’hui.

    Pour contacter Daniel Brunstetter :
    0674926786 | dbrunste@uci.edu 

    Daniel Brunstetter est professeur de philosophie politique à l’Université de Californie, Irvine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le thème de la guerre. Né aux États-Unis et naturalisé français, il vit avec sa compagne et ses deux filles entre les deux cultures et les deux histoires. Francophone et francophile, il monte régulièrement des projets rapprochant des chercheurs américains et français.

    « Ce projet, aussi personnel que scientifique, a pour objectif de plonger dans l’histoire française par le biais des dernières lettres des fusillés et les ‘vies’ de ces traces après. Pour compléter ma lecture de ces lettres et mes recherches historiques, je cherche à rentrer en contact avec des familles de fusillés pour échanger avec elles. Cette recherche fait partie d’un projet de livre qui propose d’introduire les lettres au monde anglophone qui méconnait ces histoires intimes et leçons de tolérance qu’elles diffusent.

    Ce livre est un récit philosophique qui porte sur la guerre et la paix à travers le prisme des dernières lettres des fusillés. Il est à la fois individuel et collectif, temporel et atemporel. Lire les lettres, c’est, d’une certaine manière, voyager dans le temps, du moment de leur écriture, jusqu’aux pensées les plus intimes et espoirs dans l’avenir. Lire ces lettres nous fait voyager dans les souvenirs de ces hommes, dans leur vie passée, avant la guerre, traversant les conflits, jusqu’à nos jours. Lire ces lettres nous offre un portrait complexe de la condition humaine, avec toutes ses émotions, ses valeurs mais aussi ses espoirs et ses contradictions. Ce livre tente d’explorer ces traces de vie en amenant chacun d’entre nous, lecteur de ces précieux témoignages, à réfléchir sur l’Histoire, la société et à soi-même.

    Une éventuelle traduction en anglais d’une sélection lettres, si souhaitée, sera aussi envisageable.

    Je réside actuellement à Bordeaux et peut être contacter par téléphone ou par email :
    06 74 92 67 86
    dbrunste@uci.edu »