Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

78e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940


Insert title here

78e anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940

19/06/2018 -

Commémoration

Il y a 78 ans le Général de Gaulle lançait un appel depuis la BBC à Londres. Ce message, adressé aux Français, les appelait à s’unir dans l’action et à poursuivre la lutte, la résistance face à l’occupant allemand.

« Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas »

 

Depuis son inauguration le 18 juin 1960, le mémorial de la France Combattante est le lieu où se déroule la commémoration de l’appel du 18 juin. Celle-ci est organisée par l’Ordre de la Libération, en partenariat avec le ministère des Armées et l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre.

Présents à cette cérémonie, monsieur Daniel Cordier, Compagnon de la Libération et Chancelier d'honneur de l'Ordre de la Libération et monsieur Hubert Germain, Compagnon de la Libération, se sont vus récemment remettre le plus haut grade de la Légion d’honneur, le grade de Grand-Croix, par le président de la République.

Ce 78e anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle, s’est déroulé en présence de monsieur Cordier, monsieur Germain, ainsi que le Général de division Christian Baptiste, délégué national de l’Ordre de la Libération, madame Johanna Rolland, Maire de Nantes, co-présidente du Conseil National des Communes "Compagnon de la Libération" pour l'année 2018.
Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, a présidé la cérémonie, en présence de madame Florence Parly, ministre des Armées et de madame Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, et de nombreuses personnalités politiques.
Enfin, plus de 700 élèves de collèges, de primaires, ainsi que des élèves malentendants et à mobilité réduite, ont assisté à cette cérémonie et ont pu rencontrer le président de la République à la fin de celle-ci.

Retour en images :