Derniere Minute

  • En raison d'un problème technique, la ligne téléphonique de l'accueil du Mont-Valérien ne fonctionne plus. Pour toute demande de visite, merci de nous contacter par mail à info@mont-valerien.fr. Merci pour votre compréhension. 

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

Prochaine séance de cinéma en plein air le 14 septembre à 20h !


Prochaine séance de cinéma en plein air le 14 septembre à 20h !

11/07/2018 -

Cinéma

À l’occasion des Enfants du Patrimoine et des Journées Européennes du Patrimoine 2018, le mémorial du Mont-Valérien vous propose de venir découvrir, sur son esplanade, le film « Au revoir le enfants » réalisé par Louis Malle.

Réalisé en 1987, ce film questionne la compréhension et le regard innocent des enfants pendant cette période tragique de l’histoire. Tout en pudeur, il rend hommage aux valeurs de liberté, de fraternité, de solidarité et d’amitié, bafouées dans la France occupée. L’œuvre de Louis Malle « Au revoir les enfants », à la fois fiction historique et autobiographie, laisse entrevoir les parcours, les divisions et les choix hétérogènes voire opposés qui existent sous l’occupation. Cette œuvre cinématographique à forte valeur pédagogique et citoyenne, interroge les consciences individuelles face aux choix de l’engagement.

Synopsis :

En janvier 1944, le jeune Julien Quentin, collégien dans un pensionnat catholique proche de Paris, se prend d’amitié pour un nouvel élève, brillant et mystérieux, Jean Bonnet. Derrière sa timidité, Jean semble cacher un lourd secret. Intrigué, Julien ne tarde pas à découvrir qu’il s’appelle en réalité Kippelstein, qu’il est Juif et persécuté par un régime antisémite à la solde de l’occupant nazi, et qu’il est caché grâce au courage et aux convictions du Père Jean.

À travers ce film, Louis Malle se penche sur ces années sombres de notre histoire et sur un événement traumatisant de son enfance.

Trailer du film

Lieu | Esplanade du Mont-Valérien

Informations | reservation@mont-valerien.fr | 0147284635