Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Préparer sa visite > A proximité > Le 8e RT

    Le 8e RT


    8ème régiment de transmissions

     

    Présentation historique du régiment :

    Le 8ème régiment de transmissions est installé à la forteresse du Mont-Valérien à Suresnes. Site patrimonial majeur des Hauts de Seine de par son implantation, il est également un lieu stratégique pour le réseau de la Défense.

    Le régiment a été crée en 1947 sur la forteresse du Mont-Valérien, issu du 24ème bataillon de sapeurs télégraphiques. Son drapeau est le seul à porter dans ses plis « Résistance 1940-1944 ». Il est aussi décoré de la Croix de guerre. Plus ancien régiment de l’arme, sa devise est : « Tu es l’ancien, sois le meilleur ».

    Ses missions :

    Implanté sur plusieurs sites de la région parisienne, le régiment assure 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, le bon fonctionnement des télécommunications et des systèmes d’information du ministère de la Défense. Régiment interarmées, il supervise au niveau national les systèmes de télécommunications et d’information, participe aux systèmes OTAN et aux réseaux des ambassades, et raccorde les forces projetées en opérations extérieures. Il assure également des missions de formation et de soutien et projette de manière individuelle des spécialistes sur les théâtres d’opérations.

    Le régiment est subordonné à la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d’infrastructure et des Systèmes d’Informations).

    Visite du site :

    Découvrez sur la forteresse du Mont-Valérien :

    • Le musée des transmissions avec du matériel radio, chiffre, un émetteur de la tour Eiffel et du matériel militaire des grandes guerres ;
    • Le dernier colombier militaire d’Europe.

    Les visites des musées sont possibles en semaine toute l’année pour les associations et les scolaires sur demande à l’adresse suivante : infocom.dirisi.idf.8rt@gmail.com

    La forteresse est ouverte au public lors des journées européennes du patrimoine et propose des visites guidées de l’ensemble du site en partenariat avec le Mémorial de la France combattante.

    Coordonnées géographiques :                                                                  

    8ème régiment de transmissions
    Forteresse du Mont-Valérien
    rue du colonel Hubert Delestrée
    92150 SURESNES