Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Préparer sa visite > Les visites

    Les visites


    Le Mont-Valérien a été le principal lieu d’exécution par l’armée allemande sur le territoire français pendant la Seconde Guerre mondiale. Ces hommes, assassinés parce qu’ils étaient résistants condamnés à mort ou otages, juifs et communistes, sont autant de rappels à notre histoire qui firent naturellement de ce site un Haut lieu de la mémoire nationale.
    Après la guerre, le site est choisi par le général de Gaulle pour honorer la mémoire des Morts pour la France de 1939 à 1945 ; il y inaugure le mémorial de la France combattante le 18 juin 1960.

    À l'intérieur du site, le « Parcours du Souvenir » vous permet de suivre le chemin de ceux qui allaient être fusillés : de la chapelle dont les murs gardent encore la trace des graffitis gravés par des condamnés, à la clairière des fusillés. Par cette visite, comprenez ce que fut la répression allemande, la collaboration française, et quel était le parcours de ceux « qui aimaient la vie à en mourir ».

    Afin de transmettre l'histoire des fusillés du Mont-Valérien et les mémoires portées par le lieu, les visites du site sont gratuites, uniquement guidées et à horaires fixes.

     

    • ONACVG_AlicedanslesvillesParcours de visite du mémorial du Mont-Valérien