Derniere Minute

  • Exceptionnellement, le mémorial sera fermé le lundi 27 juin et le lundi 4 juillet 2022.

    Nous vous remercions pour votre compréhension.

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Préparer sa visite > Pédagogie et formation > Programmation pédagogique

Programmation pédagogique


Pour s'adapter au mieux aux programmes scolaires, le Mont-Valérien vous propose une offre variée de visites. Seules ou couplées avec des institutions partenaires, elles permettent d'aborder les différents aspects de la Seconde Guerre mondiale et les différentes mémoires qui s'y rattachent.

L'offre pédagogique du Mémorial du Mont-Valérien se compose :

  • de la visite guidée classique
  • de visites guidées thématiques :
    - les fusillés étrangers et extra-métropolitains (niveau CM2, collège, lycée)
    - la construction des mémoires (niveau lycée)
  • des ateliers pédagogiques
    - "À nos camarades" fusillés au Mont-Valérien | Niveau CM2/collège
    Après une étude de tracts résistants, les élèves, par groupe, doivent créer leur propre tract et le présenter devant la classe.
    Parcours - Suresnes pendant la guerre : urbanisme et Résistance | Niveau CM2 - Nouveauté
    Après une visite du Mémorial du Mont-Valérien et du Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes, où les élèves seront sensibilisés à l'utilisation de la radiophonie pendant la Résistance et son évolution historique, l'atelier leur permettra de réaliser une émission de radio historique à partir de documents d'archives. 
    En partenariat avec le MUS - Musée d'Histoire Urbaine et Sociale de Suresnes
    - Les étrangers et les extra-métropolitains dans la Résistance | Niveau CM2/collège/lycée
    À partir de documents d'archives et par petits groupes, les élèves retracent le parcours de certains fusillés du Mont-Valérien, choisis pour illustrer la diversité des origines, parcours et engagements. Ce travail est suivi d'un compte-rendu oral et est complété d'un livret d'accompagnement. 
    - "Construire" la mémoire | Niveau collège/lycée
    Les élèves réfléchiront à un projet de commémoration et de Mémorial, et le présenteront à une commission, composée de l'enseignant, du médiateur et d'élèves de la classe.
    - Témoigner, conserver, transmettre : les mémoires de la Résistance et de la Déportation | Niveau lycée
    Cet atelier a pour objectif de travailler avec les élèves sur les mémoires de la Résistance et de la Déportation à travers la découverte de fonds d’archives conservés au Mont Valérien et à La contemporaine. À travers la manipulation et l’étude d’archives, les multiples formes des témoignages individuels et collectifs des acteurs de la Résistance et de la Déportation sont appréhendées : correspondance, revue, photographie, objet, graffiti. En complément, la visite du site du Mont Valérien, haut lieu de la mémoire nationale, permet d’appréhender in situ l’histoire de la Résistance et de la répression.
    L’atelier se déroule en deux temps :
    • Organisation sur une demi-journée d’une visite guidée du site du Mont-Valérien
    • Organisation à La contemporaine sur une demi-journée d’un atelier de découverte d’archives d’acteurs de la Résistance et de la Déportation
    En partenariat avec La contemporaine
  • du "Concours de dessin du Mont-Valérien" (niveau CM2)
    Ce concours annuel a pour but de sensibiliser les enfants à l'histoire de la Résistance et de la répression. Après une visite du site, les élèves réalisent une œuvre collective ou individuelle. Plus d'information sur la page dédiée au concours

 

Il est obligatoire de réserver votre visite via ce formulaire de réservation, ou par téléphone au 01.47.28.46.35, ou a pedagogie@mont-valerien.fr
Les ateliers ainsi que les visites du Mémorial du Mont-Valérien sont gratuites. Les visites proposées par nos partenaires peuvent être payantes. Plus d'informations par e-mail


Retrouvez le descriptif de notre offre pédagogique ci-dessous ou en cliquant ici
.