Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Préparer sa visite > Espace Enseignants > Présentation de l'ouvrage 19 lettres de fusillés

    Présentation de l'ouvrage 19 lettres de fusillés


    Les 19 portraits accompagnés de la dernière lettre et d’une courte notice biographique, situés à l’intérieur de l’exposition permanente « Résistance et Répression 1940-1944 » dans les anciennes écuries du Mont-Valérien – haut lieu de la mémoire nationale -, sont reproduits dans ce recueil. Certaines de ces lettres sont des manuscrits originaux ou des copies réalisées par la famille.

    Il convenait au préalable de procéder à la collecte et à l’inventaire des dernières lettres de fusillés au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, dépositaire d’importants fonds privés notamment celui de l’association des familles de fusillés, mais aussi dans les collections publiques françaises ou à la DMPA, récipiendaire de nombreuses lettres confiées par les familles.

    Le choix des lettres a été fait parmi les fusillés des principaux sites d’exécution d’Ile de France (Vincennes, Balard, Châtenay-Malabry, Mont-Valérien), en fonction de leur nationalité, de leur origine géographique, de leur âge et de leurs idéaux politiques.

    Les portraits sont présentés par ordre chronologique d’exécution.

    Ces lettres montrent l’ampleur de la terreur développée par l’occupant et la diversité des formes de résistance. Elles sont le reflet de leur époque.

    L’on découvre aussi, outre l’annonce de la condamnation à mort et de l’exécution, ce que ces hommes pensaient d’eux et de leur famille, de la guerre, de l’occupant et de l’Etat français.

    Pardon, fraternité, espoir, liberté…autant de valeurs promettant un avenir meilleur sans jamais évoquer de haine ni vengeance envers l’Allemagne.

    Les auteurs s’adressent ainsi à plusieurs destinataires à la fois (parents, compagne, enfant, amis…) mêlant amour, amitié, fraternité.

    Sorte de testament, ces lettres sont surtout destinées aux proches.

    Pour la dernière fois, les condamnés avouent des confessions intimes et sont soucieux du devenir de la famille (éducation des enfants, devenir matériel…).

    Outil didactique, ce recueil a pour vocation de présenter quelques-uns des fusillés d’Ile de France, les raisons de leur exécution (et plus largement les cadres de la répression) ainsi que les valeurs qui se dégagent de leur dernière lettre.

    Complémentaire ou préparatoire à une visite du Mont-Valérien, cette sélection de lettres renforce l’émotion qui se dégage de la clairière des fusillés.


    Aurélie POL
    Directrice des hauts lieux de mémoire d'Ile de France

     

    Ouvrage en vente au centre d'accueil, 5 euros. Ou sur simple demande par mail info@mont-valerien.fr

    • composées d'une courte biographie, d'un portrait, de la reproduction et de la transcription de la dernière lettre du fusillé.