imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Préparer sa visite > Espace Enseignants > Visiter et dessiner le Mont-Valérien

Visiter et dessiner le Mont-Valérien


Concours de dessin du Mont-Valérien.

 

"Quand je pense à cette visite, je vois d'un côté notre temps, sans guerre, et de l'autre côté, la guerre, le désespoir." (Elève de CM2C de l'école de Berty Albrecht de Suresnes, édition 2017)

"Ils ont donné leur vies pour qu'on vive dans un pays libre et qu'on ait le choix de nos pensées." (Elève de CM2A de l'école Albert Camus de Rueil-Malmaison, édition 2017)

Ces élèves ont participé au premier concours de dessin du Mont-Valérien intitulé "Visiter et dessiner le Mont-Valérien". Ce concours a pour but de sensibiliser les enfants à l'histoire de la Résistance et de la répression. Après une visite du site, les élèves réalisent une œuvre collective ou individuelle. Cette activité a pour objectif de participer à la construction des connaissances historiques et des valeurs républicaines. Aucune règle technique n'est imposée, seule la créativité s'exprime...

  • Qui peut y participer ?
    - Une classe de CM2 des Hauts-de-Seine
    - Un enfant scolarisé en CM2 dans une école des Hauts-de-Seine, produisant une œuvre individuelle
  • Quand y participer ?
    Du 4 septembre 2017 au 20 juin 2018. La remise des prix s'effectue dans les classes lauréates du 22 au 29 juin 2018. La classe lauréate visitera un lieu emblématique de la République le 26 juin 2018. Ce voyage sera pris en charge par l'ONACVG.
  • Comment y participer ?
    - Télécharger le formulaire de participation ci dessous, ou le demander au 01.47.28.46.35 ou à pedagogie@mont-valerien.fr
    - Envoyer le ou les dessins à :

Mémorial de la France Combattante
Concours de dessin
Avenue du Professeur Léon Bernard
92150 SURESNES

 

Le règlement du concours et le formulaire d'inscription sont disponibles en cliquant ici.