imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Programmation culturelle > Cycle culturel

Cycle culturel


2017 : Hommage aux étrangers fusillés au Mont-Valérien

 
Affiche Rouge De mai à juillet 2017, le Mont-Valérien rend hommage aux étrangers fusillés sur le site entre 1941 et 1944. Des hommes de 17 nationalités différentes ont été exécutés comme résistants ou otages. Réfugiés, militants politiques, combattants antifascistes se sont battus aux côtés des Français pour défendre les valeurs de la République.


Cet hommage sera rendu à travers plusieurs évènements :

  • CONFERENCE :
    28 JUIN : "Les étrangers fusillés au Mont-Valérien" par Denis Peschanski, qui s'inscrit dans "les Rendez-vous du Mont-Valérien"
  • CINEMA :
    Projection en plein air du film "L'Armée du Crime" sur l'esplanade du mémorial de la France Combattante en présence du réalisateur, Robert Guédiguian (date communiquée ultérieurement)
  • THEATRE :
    Des visites théâtralisées "Ces étrangers de l'ombre" jouées par le Théâtre des Oiseaux seront proposées et dispensées sur le parcours de visite. En suivant le parcours des jeunes FTP-MOI dans la France occupée jusqu'à la condamnation de "l'Affiche Rouge", et lors d'une veillée d'armes dans les Vosges avec un officier des troupes coloniales, la pièce permet de rendre vie à ces hommes et ces femmes, qui, bien que venus d'ailleurs, prirent part aux combats de la Libération et s'engagèrent dans la lutte contre le nazisme et la collaboration.
    Quand ? le samedi 13 mai à 14h30, et le dimanche 2 juillet à 15h

 Visite théâtralisée JEP 2016

 

  • VISITES THEMATIQUES :
    Tous les samedis à 14h30 en mai / juin et 15h en juillet / août autour du thème "Etrangers et extra-métropolitains au Mont-Valérien"
    28 JUIN : visite avec Georges Duffau, Président de l'association nationale des familles de fusillés et fils de Joseph Epstein, responsable régional des FTP-MOI fusillé au Mont-Valérien.
  • SCULPTURE :
    28 JUIN : "Arestakes" sculptera tout au long de la journée, sur le site, un buste de Missak Manouchian. Artiste sculpteur, meilleur ouvrier de France, réalisera en plein air et en public, un buste du responsable FTP-MOI. Figure emblématique et héroïque du procès de l'affiche rouge, c'est par l'art que nous rendrons hommage à celui qui était aussi poète.