Derniere Minute

  • En raison d'un problème technique, la ligne téléphonique de l'accueil du Mont-Valérien ne fonctionne plus. Merci de nous contacter par mail à info@mont-valerien.fr. Merci pour votre compréhension. 

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Programmation culturelle > Conférences

Conférences


Les Rendez-vous du Mont-Valérien

 
 

Organisées par l'ONACVG en partenariat avec la Préfecture des Hauts de Seine, "les Rendez-vous du Mont-Valérien" mettent en valeur l'histoire du Mont-Valérien à travers un cycle de conférences.

Avec la participation d'historiens tels que Christian Ingrao le 14 février dernier, elles permettent de comprendre le rôle du Mont-Valérien, premier lieu d'exécution en France, dans le système répressif nazi, ainsi que sa position dans la construction des mémoires après la guerre. Elles s'articulent autour de questions historiques et mémorielles, faisant ainsi l'état des lieux des connaissances du site.

Lieux et horaire : Préfecture de Nanterre à 18h

Au programme :

  • "Résistance et mémoires communistes autour du Mont-Valérien"
    Date : 11 avril 2018
    Intervenant : Annette Wieviorka, spécialiste de la Shoah et de l'histoire des Juifs au XXe siècle. Elle est l'auteure de Ils étaient Juifs, résistants et communistes, publié en 1986.
  • "De Gaulle et la mémoire"
    Date : 13 juin 2018
    Intervenant : Frédérique Neau-Dufour, directrice du Struthof, site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler, Haut lieu de la mémoire nationale. 
  • "1944 : le durcissement répressif"
    Date : 10 octobre 2018
    Intervenant : Tal Bruttmann, historien à la fondation pour la Mémoire de la Shoah.
  • "La répression par Vichy, l'exemple de Jean Zay"
    Date : 12 décembre 2018
    Intervenants : Hélène Mouchard-Zay, fondatrice et présidente du Centre d'Etudes et de Recherches sur les Camps d'internement dans le Loiret et la Déportation Juive.
     

Pour connaître le détail de ces conférences, télécharger le programme des "Rendez-vous du Mont-Valérien" en cliquant ici.