Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Programmation 2017 du Mont-Valérien : plus de 500 participants la semaine passée.


Insert title here

Programmation 2017 du Mont-Valérien : plus de 500 participants la semaine passée.

22/05/2017 -

Colloque

La semaine qui s'est écoulée a été riche en évènements pour le Mont-Valérien, Haut Lieu de la mémoire nationale.

En tout, plus de 500 personnes ont bénéficié d'évènements culturels, pédagogiques et scientifiques, qui ont permis de rendre vivant le travail de mémoire que nous réalisons autour de l'histoire des 1 008 fusillés et du mémorial de la France combattante.

Pour retrouver notre programmation complète, cliquez ici : programmation 2017

Mardi 16 mai : conférence de Laurent DOUZOU dans le cadre des "Rendez-vous duMont-Valérien" en Préfecture.

Plus de 100 personnes sont venues écouter une conférence consacrée à "la Société clandestine de la Résistance". Nous diffuserons prochainement les éléments bibliographiques et les citations utilisés par Laurent DOUZOU. Par un exposé universitaire vivant et richement illustré, Laurent Douzou a su restituer la richesse des existences de ceux qui combattaient parce qu'ils étaient du côté de la vie.

Parmi les autorités présentes, nous avons eu l'honneur de compter Pascal HECTOR, ministre plénipotentiaire d'Allemagne en France, aux côtés de Pierre SOUBELET, Préfet des Hauts-de-Seine et de Rose-Marie ANTOINE, Directrice générale de l'ONACVG.

La prochaine conférence des "Rendez-Vous du Mont-Valérien" se déroulera le 28 juin 2016 en Préfecture des Hauts-de-Seine. Denis PESCHANSKI présentera des parcours d'Etrangers fusillés au Mont-Valérien.

 

Mercredi 17 mai : visite d'une délégation de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

Une délégation de la FMS, constituée d'une trentaine de membres des commissions et des personnels de direction de la fondation, ont été guidées en visite par Antoine GRANDE, Directeur des Hauts Lieux de mémoire d'Île-de-France.

Parmi les personnalités présentes lors de cette visite, se trouvaient Eric de ROTSCHILD, Président du Mémorial de la Shoah, ainsi que Serge et Arno KLARSFELD.

Durant près de deux heures, les membres de la délégation ont pu découvrir l'ensemble du site et échanger autour de la construction des mémoires du Mont-Valérien. Serge Klarsfeld a notamment rappelé son engagement pour que l'identité des Otages, fusillés parce-que Juifs et communistes, soit reconnue.

 

Jeudi 18 mai : "Rallye Citoyen des Hauts-de-Seine".

A l'initiative de la DMD 92, plus de 350 collégiens du département ont participé à ce rendez-vous pédagogique et citoyen, qui leur a permis de visiter le mémorial et d'être sensibilisés aux thématiques de la Défense et du lien "Armées Nation".

Répartis en équipes, les collégiens ont rencontré de nombreux acteurs des secteurs de la mémoire et de la Défense, notamment le SHD, les archives du 92, l'Ordre de la Libération et différents stands présentant les métiers de la Défense.

 

Dimanche 21 mai : visite théâtralisée du Mont-Valérien, "Ces Etrangers de l'ombre", avec la compagnie du Théâtre des Oiseaux".

Une nouvelle visite théâtralisée du Mont-Valérien a été proposée ce dimanche, devant plus de cinquante visiteurs.

La pièce, Ces étrangers de l’ombre, permet de suivre au Mont-Valérien le parcours de jeunes FTP-MOI dans la France occupée jusqu’à la condamnation de ceux de « l’Affiche rouge », et lors d’une veillée d’armes dans les Vosges pour un officier des troupes coloniales. La pièce permet de rendre vie à ces hommes et ces femmes, qui, bien que venus d’ailleurs, prirent part aux combats de la Libération et s’engagèrent dans la lutte contre le nazisme et la collaboration.

D'une durée d'1h30 et gratuites, ces visites permettent de mettre en lumière l'engagement des étrangers engagés dans la Résistance. De nombreuses représentations seront organisées au cours de l'année (www.mont-valerien.fr).