Derniere Minute

  • Notre site est en cours de construction. Retrouvez plus d'informations ICI et sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram et X.

    Vous pouvez également nous contacter au 01 47 28 46 35 ou par mail: info@mont-valerien.fr

    Nous vous remercions pour votre compréhension.
    L'équipe du mémorial du Mont-Valérien

 
imprimez le contenu de la page| |

Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

Parution de l'ouvrage "19 lettres de fusillés"


Insert title here

Parution de l'ouvrage "19 lettres de fusillés"

17/12/2012 -

Publication

En vente à l'accueil du mémorial, cet ouvrage regroupe les 19 portraits présentés dans l'exposition permanente "Résistance et Répression 1940-1944" située dans les anciennes écuries du Mont-Valérien, haut lieu de la mémoire nationale.
Editions De Gourcuff, 5 euros.

Il convenait au préalable de procéder à la collecte et à l'inventaire des dernières lettres de fusillés au musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne, dépositaire d'importants fonds privés notamment celui de l'association des familles de fusillés, mais aussi dans les collections publiques françaises ou à la DMPA, récipiendaire des nombreuses lettres confiées par les familles.

Le choix des lettres a été fait parmi les fusillés des principaux sites d'exécution d'Ile de France (Vincennes, Balard, Châtenay-Malabry, Mont-Valérien), en fonction de leur nationalité, de leur origine géographique, de leur âge et de leurs idéaux politiques.

Les portraits sont présentés par ordre chronologique en fonction des dates d'exécution. Ces lettres montrent l'ampleur de la terreur développée par l'occupant et la diversité des formes de résistance. Elles sont le reflet de leur époque.

L'on découvre aussi, outre l'annonce de la condamnation à mort et de l'exécution, ce que ces hommes pensaient d'eux et de leur famille, de la guerre, de l'occupant et de l'Etat français.

Pardon, fraternité, espoir, liberté...autant de valeurs promettant un avenir meilleur sans jamais évoquer de haine ni vengeance envers l'Allemagne.

Les auteurs s'adressent ainsi à plusieurs destinataires à la fois (parents, compagne, enfant, amis...) mêlant amour, amitié, fraternité.

Sorte de testament, ces lettres sont surtout destinées aux proches. Pour la dernière fois, les condamnés avouent des confessions intimes et sont soucieux du devenir de la famille (éducation des enfants, devenir matériel...).

Outil didactique, ce recueil a pour vocation de présenter quelques-uns des fusillés d'Ile de France, les raisons de leur exécution (et plus largement les cadres de la répression) ainsi que les valeurs qui se dégagent de leur dernière lettre.

Complémentaire ou préparatoire à une visite du Mont-Valérien, cette sélection de lettres renforce l'émotion qui se dégage de la clairière des fusillés.