Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > L’actualité du Mont-Valérien

    L'art comme hommage aux fusillés du Mont-Valérien


    Insert title here

    L'art comme hommage aux fusillés du Mont-Valérien

    01/04/2017 -

    Visite

    Le 14 mars dernier, des élèves de 3e de l'école de la Légion d'Honneur ont rendu hommage aux fusillés du Mont-Valérien lors de leurs visites.

     

     

     

     

     

    C'est dans la clairière, lieu d'exécution, que des élèves ont utilisé l'art pour commémorer les combattants de la Seconde Guerre mondiale et les fusillés du Mont-Valérien. Poèmes mis en chansons, lettres de fusillés lues, le "Chant des Partisans" chanté en chorale, dessins, autant d'outils artistiques pour faire vivre la mémoire de ces morts pour la France et la liberté.

    Deux élèves ont fait don de leurs dessins au Mont-Valérien pour lesquels elles ont rédigé un texte d'accompagnement :

    "Pour la visite du mont Valérien, je ne voulais pas présenter un poème ou un chant comme hommage, mais faire quelque chose qui reste. J'ai donc décidé de faire un dessin, en choisissant comme technique l'aquarelle car j'ai une préférence pour celle-ci.
    Dans cette aquarelle, j'ai simplement représenté le Mont Valérien vu de devant : la partie accessible par tous. J'ai essayé de mettre la flamme en avant pour la valeur symbolique ("La flamme de la résistance ne s'éteindra jamais", Charles de Gaulle), en l'agrandissant. Aussi, j'ai cherché à rendre l'atmosphère du lieu à travers les touches de peinture."
    Estelle MARTIN

      " J'ai décidé de faire ce dessin pour rendre hommage aux fusillés du mont Valérien. Sur ce dessin, il y a un soldat de la résistance des FFI. Il regarde loin devant. Je suis très heureuse d'avoir fait ce dessin pour les remercier de ce qu'ils ont fait pour nous."
    Fama CISSE