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Formation déficiences visuelles au Mémorial du Mont-Valérien


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Formation déficiences visuelles au Mémorial du Mont-Valérien

14/11/2018 -

Visite

Les lundi 12 et mardi 13 novembre, les équipes des Hauts lieux de la mémoire nationale sont venues se former au Mémorial du Mont-Valérien, à l’accueil et à la médiation auprès des publics déficients visuels.

 

 

Cette formation, réalisée par l’INSHEA (Institut Supérieur de formation et de recherche pour l'Education des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés) a permis aux personnes présentes d'appréhender à la fois, la multiplicité et la diversité des handicaps visuels, mais aussi de se rendre compte des différents travaux nécessaires pour une médiation pédagogique adaptée envers ces publics.

Lors de ces deux journées, les équipes ont pu suivre une initiation au braille, son écriture, mais aussi à la lecture tactile de ce code. Une mise en situation de la visite du Mémorial, sous un bandeau, accompagnée par les formateurs, fut un temps d’échanges et de réflexions autour des besoins d’adaptation lors de telles visites. Ces questionnements sur l’accessibilité de ces publics, aux attentes et aux besoins spécifiques, ont permis d’imaginer l’ensemble des dispositifs d’accompagnements à la visite pouvant être mis en place au sein de lieux de mémoires.

C’est dans ce cadre que le Mémorial du Mont-Valérien avec le soutien de l’INSHEA, a réalisé une série de documents adaptés : dernières lettres de fusillés retranscrites en gros caractères et en braille, graffitis, plan de la forteresse du Mont-Valérien et du parcours de visite ainsi que le dessin de la crypte du Mémorial de la France Combattante ont été mis en relief grâce à la technique du thermogonflage. 

Ces différents dispositifs ont pu être directement mis à l’épreuve lors du second jour de formation, avec la venue de la classe ULIS du collège Buffon, du 15ème arrondissement de Paris. Accompagnés par leur enseignante et accompagnatrice à la vie scolaire, ces jeunes collégiens, souffrant de différents handicaps visuels, ont pu visiter le mémorial du Mont-Valérien et découvrir de manière notamment tactile la Croix de Lorraine, la dalle et le monument en hommage aux fusillés. Les échanges continus avec l’équipe, tout au long de la visite, ont permis aux médiateurs d’adapter au mieux leur discours afin de transmettre de la manière la plus compréhensible et adaptée l’histoire de ce lieu si particulier et les parcours de ces hommes. 

À l’issue de la visite, les élèves ont échangé avec les médiateurs sur leurs ressentis pendant la visite, en témoignant de ce qu’ils ont le plus apprécié et les moments où ils ont pu s’approprier le lieu et son histoire. Ils ont particulièrement apprécié les documents adaptés, mis à leur disposition avant et à la fin de la visite, qui ont été lus et contextualisés par les médiateurs. Ce que le dessin permet, c’est de pouvoir travailler ensemble, voyants, mal-voyants et non-voyants, et d'échanger autour des différentes perceptions et interprétations sensorielles.

 

 

 

La France compte environ 1.7 million de déficients visuels, soit près de trois pour cent des Français, nombre qui ne devrait pas faiblir avec le vieillissement de la population. L'inclusion des publics handicapés dans les actions menées dans les Hauts lieux de la mémoire est légitime et nous incite à nous adapter et à inventer de nouveaux modes de médiation au bénéfice de tous. Cette formation a été rendue possible grâce à l’INSHEA et aux actions du pôle accessibilité du Mémorial du Mont-Valérien.
Un travail introductif a été réalisé avec l'INJA -Institut National des Jeunes Aveugles- en juin dernier où les élèves avaient pu échanger sur leurs impressions avec les médiateurs du site.