Derniere Minute

     
    imprimez le contenu de la page| |

    Vous êtes ici : Mont Valérien > Actualités > Chez nos partenaires

    Les Journées Européennes du Patrimoine au mémorial des martyrs de la Déportation


    Les Journées Européennes du Patrimoine au mémorial des martyrs de la Déportation

    31/08/2020 -

    Visite

    À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine consacrées au « Patrimoine et Education : Apprendre pour la vie ! » qui se dérouleront les 19 et 20 septembre 2020, le mémorial des martyrs de la Déportation, Haut lieu de la mémoire nationale, organise un week-end riche en événements culturels.
    Au programme : visites guidées en français et en anglais et concert !

    Véritable œuvre architecturale, le mémorial des martyrs de la Déportation est un lieu qui transmet l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. Sa structure invite au recueillement et à la réflexion.

    Voulu par l’association le Réseau du souvenir et confié à l’architecte Georges-Henri Pingusson, le mémorial a été inauguré le 12 avril 1962 par le général de Gaulle.
    Œuvre singulière, il suggère certains aspects caractéristiques du monde concentrationnaire : l’emprisonnement, l’oppression, l’évasion impossible.
    Impliquant le visiteur, le mémorial suscite le recueillement vers une crypte conservant la dépouille d’un déporté inconnu. Afin de renforcer la portée du mémorial et son impact auprès d’un large public, notamment les plus jeunes, un parcours pédagogique complémentaire fut inauguré en avril 1975 dans les salles supérieures. Rénové au printemps 2016, c’est ce parcours qu’il vous est proposé de découvrir. Cette nouvelle muséographie, issue des derniers travaux historiques, permet d’étudier les singularités des différentes déportations tout en les réunissant dans l’hommage de la Nation.

    Samedi 19 et dimanche 20 | 14h
    Visite guidée en Français

    Samedi 19 et dimanche 20 | 16h
    Guided tour in English

    Samedi 19 | 18h
    Concert "... même à Auschwitz"
    Par Hélios Azoulay & l’Ensemble de Musique Incidentale

    « La musique, c’est hériter de la vie ! » clame Hélios Azoulay.
    En quinze ans de concerts, celui que la presse appelle le fils caché de Chaplin, dirige d’une incandescence communicative les musiciens de l’Ensemble de Musique Incidentale qui sont devenus les interprètes de référence du plus bouleversant des répertoires. Celui des musiques composées dans les camps de concentration : Auschwitz, Treblinka, Sachsenhausen, Theresienstadt…
    De Berceuses oubliées en Sérénades poignantes, d’un violon qui pleure à une clarinette qui exulte, …même à Auschwitz est bien plus qu’un concert hommage. C’est à la fois le plus beau des Kaddish et un ultime pied de nez aux bourreaux.
    Et l’on ressort les yeux mouillés, le sourire aux lèvres, et la rage de vivre plus haut que la vie !

    Entrée gratuite, sur inscription, événement en extérieur
    E-mail | memorial.martyrs.deportation@gmail.com
    Téléphone | 06 14 67 54 98

    Attention : suite aux recommandations sanitaires gouvernementales, le port du masque sera obligatoire pour l'ensemble des actions organisées dans le cadre des JEP 2020.